« Fier de redonner confiance à nos clients. »

« Fier de redonner confiance à nos clients. »

Éric Pronovost

Quelle est la première source de motivation dans votre travail?

C’est de réussir, dès la première rencontre, à calmer le client et à dédramatiser la situation. Je lui avance quelques solutions et lui démontre que ses pires appréhensions n’ont rien à voir avec la réalité. Il y a beaucoup de folklore entourant l’insolvabilité. La réalité juridique et les recours financiers possibles sont bien différents des croyances populaires. De façon générale, les gens sont agréablement surpris et ils s’en sortent bien.

L’esprit de synthèse et beaucoup d’écoute. Si un syndic n’écoute pas, il ne pourra pas faire la synthèse et s’il est incapable de faire la synthèse, il écoutera pour rien! Ce sont vraiment deux qualités essentielles pour bien faire notre travail.

Nous avons une approche qui n’est pas chronométrée! Notre priorité est d’avoir une première rencontre productive. On ne souhaite pas finir la rencontre le plus rapidement possible. Notre objectif est de tranquilliser l’état d’esprit du client dès la première consultation et de s’assurer qu’il comprenne les options qui s’offrent à lui. Ça lui permet de recommencer à mieux respirer et de reprendre confiance en lui et d’entrevoir enfin une lueur d’espoir. Je crois que cette approche fait la différence.

Plus vite vous obtiendrez une mise à jour et des explications concernant votre situation, plus vite vous recommencerez à bien dormir.

Parcours professionnel

Parcours 

professionnel

Au fil des années, Éric Pronovost a acquis la réputation d’un professionnel de premier plan grâce à l’excellence de son leadership, à son dynamisme et à sa capacité à obtenir les résultats escomptés. Il cumule près de 30 ans d’expérience dans le domaine.

Comme syndic de faillite, il a œuvré au sein de Raymond Chabot Grant Thornton, puis de Samson Bélair/Deloitte & Touche pendant plusieurs années et par la suite, chez Belhumeur Pronovost inc. Éric arrive chez Roy Métivier Roberge en 2016 à titre de syndic autorisé en insolvabilité pour la grande région de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Il offre ses services à nos bureaux de Trois-Rivières, Drummondville, Victoriaville et Shawinigan. Sa pratique comprend des mandats de faillite et de réorganisations financières tant commerciales que personnelles.

Études

1997 — Membre des professionnels agréés de l’insolvabilité et de la réorganisation (PAIR), Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation (ACPIR)
1997 — Licence de syndic autorisé en insolvabilité (SAI), Bureau du surintendant des faillites
1993 — Membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec (maintenant Ordre des comptables professionnels agréés [CPA] du Québec)
1989 — Baccalauréat en administration des affaires – Comptabilité, Université du Québec à Trois-Rivières

Vous aimeriez discuter avec Éric?

Planifiez une rencontre avec Éric. Votre première consultation est gratuite, confidentielle et sans obligation de votre part.

Parlez à un conseiller
Roy Métivier Roberge