Découvrez l’histoire de Francis

de Trois-Rivières, 39 ans.

J’avais peur de perdre mon véhicule qui est essentiel pour mon travail et c’est ce qui m’a fait hésiter aussi longtemps à prendre un rendez-vous. Je réalise maintenant à quel point j’étais mal informé. Pendant la première rencontre, la conseillère m’a informé de mes droits à propos des biens essentiels pour mon travail et des options possibles pour régler mes problèmes de dettes. Elle m’a aussi aidé à faire le point sur ma situation financière. À la fin de la rencontre, on a convenu que je la rappellerais dans les jours suivants pour que j’aie le temps de réfléchir aux solutions proposées.

Sincèrement, j’ai de la difficulté à identifier une chose spécifique qui a causé mes problèmes d’argent. En y pensant bien, je réalise que j’ai accumulé beaucoup de dettes sur mes cartes de crédit, mais je n’ai rien acheté de très onéreux. De l’essence, des restaurants, un achat sur internet, une facture d’Ikea! Ce n’est jamais bien grave sur le coup et après un certain temps, tu constates que ta carte de crédit est pleine, le paiement minimum est difficile à faire et le solde ne diminue pas. À partir de ce moment, j’ai commencé à avoir des difficultés financières : je n’arrivais plus à boucler mon budget et tout s’est mis à déraper.

Je ne le réalisais pas nécessairement à l’époque, mais j’ai vécu du stress à cause de ma situation financière pendant trois ans. C’est très long! J’ai vécu beaucoup de choses difficiles pendant cette période. J’ai eu des problèmes conjugaux et j’ai perdu mon emploi, non pas en raison de mes dettes, mais parce que je n’avais plus la tête au travail. Je dormais mal, j’étais anxieux, je recevais des appels d’agences de recouvrement pendant les heures de travail et ça m’affectait énormément. Mes problèmes d’argent ont donc eu un impact sur ma vie de couple et sur ma carrière. Maintenant que ces problèmes sont derrière moi, c’est bien différent! J’ai retrouvé un bon travail dans mon domaine et ça va super bien.

Je lui conseillerais de faire évaluer sa situation par quelqu’un qui a l’expertise pour le faire. Lorsque tout allait mal pour moi, je ne voulais tellement pas vivre cette situation que je me faisais accroire que tout allait bien! Avec les paiements que je devais effectuer et les obligations que je devais remplir, j’ai essayé de m’en sortir seul, mais j’ai aggravé la situation. C’était carrément impossible de régler mes problèmes d’argent seul. Quand j’ai expliqué ma situation à ma conseillère, elle a pris le temps d’analyser mon budget et elle m’a donné l’heure juste. À partir de ce moment-là, je comprenais mieux la situation et les raisons pour lesquelles je n’arrivais pas à rembourser mes dettes. Ensuite, elle m’a proposé des solutions pour corriger la situation. Si j’avais connu ces options avant, jamais je n’aurais attendu aussi longtemps pour consulter. Sincèrement, je peux dire que cela a changé ma vie.

Brisez le silence

Ne restez pas seul avec une situation financière difficile. Parlez-nous de ce qui se passe! La loi vous protège mieux que vous ne le pensez et vous permet de trouver une solution pour reprendre le contrôle de votre surendettement. Lors de votre première consultation, nous prendrons le temps de vous écouter et d’analyser votre situation. Nous discuterons avec vous des options possibles pour parvenir à un budget parfaitement équilibré. Même en cas de faillite, sachez que vous ne perdrez jamais tous vos biens! La première consultation est gratuite, confidentielle et sans obligation. Vous n’aurez rien à signer et nous répondrons à toutes vos questions sans vous juger.

Découvrez les personnes qui forment notre équipe

Consultez le profil personnel et professionnel de chacun de nos conseillers.

Parlez à un conseiller
Roy Métivier Roberge