Succession insolvable
Évitez d'hériter des dettes d'un proche
Perdre un de ses proches est toujours un moment difficile à vivre, mais si en plus vous devez prendre en charge les problèmes financiers qu’a laissés la personne décédée, cette situation peut vite devenir invivable.
Succession insolvable...
Évitez d'hériter des dettes d'un proche
Perdre un de ses proches est toujours un moment difficile à vivre, mais si en plus vous devez prendre en charge les problèmes financiers qu’a laissés la personne décédée, cette situation peut vite devenir invivable.
Qu’est-ce qu’une succession insolvable?
La succession est insolvable ou déficitaire lorsque l’ensemble des biens du défunt est insuffisant pour payer toutes les dettes.
Que faire si vous héritez d’une succession déficitaire?
Plusieurs options s’offrent à vous face à une succession insolvable.
Sachez par ailleurs que les actes posés dans la liquidation d’une succession ont souvent un caractère irréversible et peuvent engager la responsabilité de l’administrateur de la succession et des successibles. Il est donc primordiale de consulter avant d’accepter la succession si vous avez un doute sur la solvabilité de la sucession.
N’hésitez pas à consulter un de nos conseillers qui pourra vous supporter dans votre démarche. Ce dernier pourra vous aider dans le cas où vous avez de la difficulté à gérer les créanciers ou si vous souhaitez mettre la succession en faillite.
- La faillite de la succession n’affecte aucunement les finances ou le dossier de crédit du liquidateur de la succession ou des successibles.
Comment fonctionne une faillite de succession?
En étant accompagné par un syndic autorisé en insolvabilité de chez Roy Métivier Roberge, vous nous déléguez la responsabilité de faire la liquidation des biens de la succession.
C’est le syndic qui prendra en charge toutes les obligations envers les créanciers, il s’occupera des nombreux appels, courriels ou lettres qu’ils peuvent vous acheminer.
Pour rembourser les créanciers, nous prenons en charge la vente des biens du défunt. Les sommes restantes, s’il y en a, sont remises aux héritiers.
Suivant cette mise en faillite, les dettes de la succession seront réglées
selon les prescriptions prévues à la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LFI).
En ayant recours à cette solution, lorsque vous héritez d’une succession déficitaire, vous bénéficierez des avantages suivants.
Vous pouvez offrir au syndic d’acheter les biens que vous désirez conserver
Vous éliminez les délais
Le syndic prend en charge le volet administratif de la succession
La faillite de la succession n’affecte aucunement vos finances et votre dossier de crédit
Vous n’êtes pas responsable des dettes de votre proche
Le syndic qui prendra en charge toutes les obligations envers les créanciers
Les frais funéraires et autres dépenses testamentaires peuvent être payés par le syndic
Certains objets ou les souvenirs pourront être conservés
Brisez le silence
Ne restez pas seul avec une situation financière difficile
Parlez-nous de ce qui se passe! La loi vous protège mieux que vous ne le pensez et vous permet de trouver une solution pour reprendre le contrôle de votre surendettement. Lors de votre première consultation, nous prendrons le temps de vous écouter et d’analyser votre situation.
Prenez rendez-vous
Remplissez ce court formulaire afin de prendre rendez-vous auprès de l’un de nos conseillers.
Rencontres en appel vidéo | Aucun déplacement requis
Consultations confidentielles | Rendez-vous en moins de 24h.
Vos informations sont confidentielles : les données ne sont pas conservées sur ce site.