fbpx
Quels sont les effets des reports de paiements sur votre cote de crédit ?

Quels sont les effets des reports de paiements sur votre cote de crédit ?

Habituellement, votre cote de crédit est affectée lorsque vous accumulez du retard dans vos paiements. Si vous avez un mauvais dossier de crédit, cela posera problème lorsque vous voudrez emprunter à nouveau. En effet, les intérêts seront plus élevés et la banque peut refuser de vous octroyer un prêt.

 

Par contre, avec la pandémie, nous vivons une situation exceptionnelle. Les institutions financières ont accepté d’accorder des reports de paiements sur plusieurs mois afin d’accommoder les gens pendant la crise. Equifax n’enregistre pas de changements majeurs dans ses données en raison de la Covid-19, puisqu’il est possible de faire une entente avec les créanciers afin que la cote ne soit pas affectée.

 

Equifax et TransUnion sont les deux agences au Québec qui établissent votre cote de crédit. Pour calculer votre pointage, elles se basent sur votre parcours financier, les dettes que vous avez remboursées, votre utilisation des cartes de crédit et d’autres facteurs. Le moindre prêt est mentionné, de même que vos habitudes de remboursement qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

 

Si vous avez une entente avec votre banque, il n’y aura aucun retard indiqué et votre cote de crédit ne sera pas impactée. Il est aussi important de savoir que les ententes avec vos créanciers n’apparaîtront pas tout de suite sur votre dossier de crédit. Les données sont acheminées une fois par mois à Équifax et TransUnion et il faut compter plus de 90 jours pour qu’elles soient inscrites à votre dossier.

 

Il est possible d’obtenir une copie de votre dossier de crédit gratuitement. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire qui se trouve sur Equifax.ca ou Transunion.ca. On vous enverra ensuite votre dossier par la poste. Certaines banques par exemple, Desjardins, offrent aussi ce service gratuitement sur leur site web.

 

Ces articles pourraient vous intéresser...

Parlez à un conseiller
Roy Métivier Roberge