Comment améliorer votre cote de crédit?
Infosolvabilité femme fin trentaine souriante travaillant devant un ordinateur

Comment améliorer votre cote de crédit?

Que vous prévoyiez souscrire à une hypothèque pour l’achat d’une résidence ou, encore, que vous souhaitiez demander un prêt pour l’achat d’une voiture, une chose est certaine, vos finances seront analysées de long en large. De manière générale, l’octroi d’un prêt dépend de votre cote de crédit. De ce fait, peut-être vous questionnez-vous sur les critères affectant la cote de crédit? Ou, encore, peut-être vous demandez-vous comment améliorer votre cote de crédit auprès d’Équifax ou TransUnion? Voici donc quelques détails pertinents à ce sujet.

 

Quels sont les facteurs qui altèrent votre cote de crédit?

Avant toute chose, voici un petit rappel de ce qu’est la cote de crédit. Un chiffre, direz-vous! Certes. Toutefois, ce dernier est représentatif de votre fiabilité en termes de crédit. Il est d’une immense importance lorsque vous envisagez un emprunt. Sans entrer dans les détails, si vous détenez une cote de crédit inférieure à 600, votre crédibilité financière est à refaire; une cote comprise entre 600 et 750 est jugée comme bonne, et entre 750 et 900, comme excellente. Ceci dit, sur quelle base sont établis ces chiffres?


Plusieurs facteurs sont utilisés pour effectuer le calcul de la cote de crédit. Le critère principal repose sur l’analyse de votre rapport avec le crédit. En effet, combien de comptes de crédit détenez-vous? Sachez que plus ce nombre est élevé, plus les risques de vous voir refuser un prêt augmentent. De plus, la cote de crédit est également basée sur votre historique de paiement. C’est à vous de vous demander : remboursez-vous votre dette régulièrement et la totalité des montants dus? 

Quelques conseils pour améliorer votre cote de crédit

Bien que ce processus requière de la rigueur et de la patience, cela n’est pas chose impossible.  


  1. Dans un premier temps, il paraît primordial d’établir une attitude saine en ce qui concerne la gestion des finances. Il est donc indispensable d’établir un budget répertoriant vos revenus et vos dépenses. 
  2. Vous devez payer vos factures, comptes de prêts et de cartes de crédit dans les délais. Cela démontrera à votre banquier ou à votre prêteur que vous faites preuve de fiabilité.  
  3. Sachant que l’utilisation des cartes de crédit peut être interprétée comme un manque de liquidité, essayez de les utiliser moindrement.  
  4. Une fois que vous aurez remis une carte de crédit à zéro, assurez-vous d’y inscrire une activité chaque mois et de rembourser ce montant dès réception de votre compte. 
  5. Enfin, pensez à consulter régulièrement votre dossier de crédit afin que cela vous encourage à redresser votre cote. Vous vous assurerez aussi que les informations inscrites à votre dossier reflètent la réalité. Également, vous n’êtes pas à l’abri des erreurs ou de la fraude et vous pourrez corriger la situation rapidement au besoin. 

Si vous avez besoin d’aide pour remettre vos finances en ordre et reprendre le dessus sur vos dettes, vous pouvez prendre rendez-vous dès maintenant pour une consultation gratuite avec un membre de notre équipe de conseillers. 

Prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers Roy Métivier Roberge

Scroll to Top