Infosolvabilité couple devant un écran

Comment suivre son dossier de crédit avec les agences d’évaluation du crédit?

Pour obtenir une carte de crédit, un prêt hypothécaire, un prêt pour une voiture ou tout autre bien matériel, il demeure primordial que vous ayez un bon dossier de crédit ou, en-core, une cote de crédit satisfaisante. Cela étant, qu’est-ce que la cote de crédit? Com-ment est établie cette notation? Et enfin, comment suivre votre dossier de crédit?

Comment fonctionne une agence de notation de crédit?

Au Canada, le dossier de crédit est généré par des agences de notation de crédit comme Equifax et TransUnion. L’objectif du dossier de crédit est d’évaluer le comportement du consommateur en matière de crédit. Nous y retrouvons les informations relatives à l’identité de ce dossier, l’ensemble de vos emprunts et l’historique de remboursement de vos dettes (cartes de crédit, marges de crédit, prêts bancaires, auto., etc.).

Peut-être vous demandez-vous comment est établie votre cote de crédit? Pour ce faire, les agences se basent principalement sur deux échelles de notation. La première échelle varie de 300 à 900. Une cote inférieure à 600 signifie que vous éprouvez de la difficulté à honorer le remboursement de vos dettes. Une cote comprise entre 600 et 750 est considérée comme bonne. Au-delà de 750, votre cote est excellente.

La seconde échelle évolue de 1 à 9. Une note est attribuée à chacun de vos prêts. Ainsi, une note de 1 signifie que vous êtes un bon payeur, alors qu’une notation de 9 signifie que vous avez des paiements en retard, voire que vous êtes dans une situation de recouvrement.

Peu importe le système de notation utilisé, le dossier de crédit révèle le risque que vous représentez pour un éventuel prêteur. Il est donc important de maintenir votre cote de cré-dit à un seuil satisfaisant.

Comment suivre sa cote de crédit?

Pour évaluer votre santé financière ou, encore, éviter toutes situations désagréables comme le refus d’un prêt, la difficulté à signer un bail ou même pour l’obtention d’un nouvel emploi, il est fortement recommandé de consulter votre dossier de crédit sur une base annuelle.

Pour y parvenir, vous pouvez soit effectuer une demande par la poste ou via Internet. Malgré le fait que la demande par voie postale soit gratuite, elle inclut essentiellement l’historique des emprunts et des remboursements, et non le pointage de crédit. Qui plus est, il vous faut attendre plusieurs jours, voire quelques semaines, avant la réception du document. Par ailleurs, bien que la demande en ligne soit instantanée et affiche la cote de crédit, des frais variant entre 15 et 24 $ seront exigés.

Peu importe le processus pour lequel vous optez pour effectuer votre demande, vous de-vez avoir sous la main des documents pour prouver votre identité (permis de conduire, carte d’assurance maladie, passeport).

Si vous éprouvez des difficultés financières ou que votre cote de crédit vous empêche de recourir au crédit demandé, consultez dès aujourd’hui l’un de nos conseillers chez Roy Métivier Roberge.

Prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers

Scroll to Top