5 choses à savoir avant d’acheter d’un vendeur itinérant

Il peut arriver fréquemment que des vendeurs nous sollicitent à la maison pour l’achat de divers produits (système de chauffage, climatisation, thermopompes, matelas…) ou de services (pose d’asphalte, aménagement paysager, rénovation de toiture…). C’est à se demander : est-ce que cette approche commerciale es vraiment profitable aux consommateurs? Quels sont les facteurs à prendre en compte avant de signer un contrat de vente? Voici 5 choses à savoir avant d’acheter d’un vendeur itinérant.

Posez-vous les bonnes questions!

C’est indéniable, les vendeurs itinérants sont des commerçants hors pair et possèdent une incroyable habileté à séduire les consommateurs. Toutefois, il est toujours bon de garder les deux pieds sur terre et de se questionner avant de procéder à tout achat. Malgré l’insistance du vendeur et de ses promesses, vous êtes-vous déjà demandé si vous aviez vraiment besoin des produits proposés? Ces derniers peuvent être bien intéressants,mais est-ce que les prix demandés par le vendeur itinérant sont si avantageux? Pensez à magasiner avant de conclure un contrat.

Méfiez-vous des offres alléchantes!

Pour attirer les consommateurs, les vendeurs itinérants proposent bien souvent des offres alléchantes telles qu’une inspection gratuite, des économies monstres et lapossibilité de payer en plusieurs paiements. Cependant, avez-vous bien fait vos calculs? Avez-vous bien lu le contrat de vente et ses différentes clauses? En effet, il se pourrait que vous y découvriez certaines surprises. Par exemple, vous pourriez être obligé d’effectuer toutes les réparations de vos produits avec votre vendeur durant une période déterminée.

Renseignez-vous sur le vendeur!

Que vous fassiez affaire avec un représentant spécialisé en rénovation résidentielle ou un commerçant itinérant qui vend des équipements comme des thermopompes, des systèmes de climatisation ou de chauffage, il est fortement recommandé de consulter s’il possède sa licence de la Régie du bâtiment du Québec et/ou son permis de vendeur itinérant de l’Office de la Protection du Consommateur. De plus, vous pourriez également lui demander des références écrites de ses anciens clients ou aller jeter un coup d’oeil aux commentaires en ligne pour vous assurer que le produit et le service sont efficaces!

Prenez le temps de la réflexion!

Tout acheteur faisant affaire avec un vendeur itinérant possède un délai de 10 jours pour se rétracter. Toutefois, est-ce vraiment utile d’en arriver là, sachant que ce processus peut parfois être désagréable? De plus, avant de signer tout contrat, prenez le temps de réfléchir et comparez les différentes offres du marché. Si l’offre du commerçant vous paraît alléchante, rien ne vous empêche de lui demander ses coordonnées pour lui demander de repasser plus tard, plutôt que de faire un achat impulsif que vous regretterez plus tard!

Lisez bien votre contrat!

Avant de signer tout contrat, analysez-le bien et assurez-vous de bien comprendre ses clauses. En effet, qu’en est-il de la garantie? Quelle est la durée du contrat et quelles sont ses obligations? Dans le cas d’un financement, qu’advient-il en cas de non-paiement? Et enfin, que se passerait-il si le vendeur itinérant faisait faillite?

Si vous avez plus de questions sur ce sujet ou si vous souhaitez obtenir de l’information sur nos services, contactez l’un de nos conseillers dès aujourd’hui.

Prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers Roy Métivier Roberge

Scroll to Top