4 choses à éviter durant cette période d’incertitude

4 choses à éviter durant cette période d’incertitude

La pandémie de la COVID-19 rend la période très instable et incertaine pour tout le monde. Certaines personnes sont  affectées plus durement que d’autres par la situation. Il se peut que votre emploi ait été affecté et que vos revenus  soient moins élevés. Dans ce cas,  permettez-nous de vous donner quelques conseils afin d’éviter de poser des gestes  qui pourraient  nuire davantage à votre situation.

 

1- Ne pas ajuster son budget

 

Ayant une rentrée d’argent moins élevée que d’habitude, il est important de revoir ses dépenses et ajuster son budget en conséquence. Ainsi, réduisez les dépenses qui sont jugées non-essentielles. Concentrez-vous davantage sur les dettes que vous avez à rembourser ainsi que sur les frais que  vous ne pourrez pas éviter de payer tels que le loyer, la nourriture, le paiement automobile, etc.

 

2- Ignorer vos créanciers

 

Si même en réajustant vos dépenses vous n’arrivez toujours pas à payer vos frais  fixes  n’attendez pas  pour agir. Si vous avez une hypothèque à rembourser par exemple n’attendez pas pour contacter votre institution afin d’obtenir un report de  paiements.   Effectuez la démarche vous-même auprès de votre créancier. Si cela n’est pas fait, ces derniers pourraient rapporter des défauts de paiement à des agences de crédit comme TransUnion ou Équifax ce qui pourrait porter préjudice à votre dossier de crédit.

 

3- Éviter d’aller chercher dans votre épargne tout de suite

 

Ce que vous devriez faire en dernier recours est de puiser  dans vos épargnes telles que les CELI ou vos REER. Le retrait de ces épargnes-ci pourrait avoir des répercussions sur votre valeur financière à  long terme  pour vos projets et objectifs futurs. Avant de considérer cette étape, essayez de réduire vos dépenses ou  de décaler les paiements si cela est possible.

 

4- Ne pas se tourner vers les aides proposées par le gouvernement

 

Si votre emploi a été affecté ou que vous avez du mal à subvenir à vos besoins primaires, penchez-vous sur les éventuelles aides que le gouvernement propose à certaines personnes. De nombreux programmes ont été pensés et mis en place afin de venir en aide aux personnes ayant été directement touchées par la pandémie de la COVID-19.

 

En bref…

 

N’attendez pas  avant d’agir et de prendre en main vos dépenses afin de conserver le contrôle de vos finances personnelles. . Si vous avez de plus amples questions, n’hésitez pas à contacter un membre de notre équipe qui pourra vous diriger.

Ces articles pourraient vous intéresser...

Parlez à un conseiller
Roy Métivier Roberge