« Fier des valeurs de notre équipe. »

« Fier des valeurs de notre équipe. »

Yves Turcotte

B.A.A., PAIR, SAI | Syndic associé

Après avoir fait mes études à l’Université Laval, j’ai commencé à travailler dans le domaine du crédit pour une compagnie pétrolière. Dans le cadre de cet emploi, j’ai été impliqué comme créancier dans un dossier de faillite et ce fut à ce moment que j’ai touché pour la première fois au domaine de l’insolvabilité. De fil en aiguille, mon parcours m’a aussi amené à travailler dans le secteur bancaire. À un certain moment, je me suis rendu compte que j’avais besoin de nouveaux défis et d’un travail qui change les choses. Je ne voulais plus d’un travail routinier. Je me suis alors souvenu d’un contact dans le domaine de l’insolvabilité et, grâce à lui, j’ai finalement obtenu un premier poste dans un bureau de syndics en 1994. J’ai rapidement constaté que j’étais à ma place et j’y suis resté depuis!

Je suis particulièrement fier de notre équipe. Je sais pertinemment qu’un client aura droit aux mêmes attentions et sera traité avec le respect auquel il a droit, qu’importe le membre de notre équipe qu’il rencontrera. Nous avons tous la même volonté d’agir pour améliorer la vie de nos clients. Par exemple, des collègues vont organiser spontanément une cueillette de denrées alimentaires pour aider un client qui en a vraiment besoin. Ils ne le font pas par obligation, mais par une volonté de bien faire et d’en faire plus, ce qui correspond à leur personnalité. Comme associé, j’éprouve une très grande fierté de voir notre équipe motivée pour les bonnes raisons. Quand je constate des situations semblables, je sais que nous avons une équipe de passionnés qui souhaite vraiment aider notre clientèle.

Quelle est votre plus grande source de motivation à titre de syndic associé

chez Roy Métivier Roberge?

Ma principale motivation est de trouver des solutions aux problèmes financiers de mes clients. Je travaille pour les sortir d’une situation à laquelle ils ne voient aucune issue. La plupart du temps, les gens ne connaissent pas les lois, ce qui est tout à fait normal, et ils se sentent perdus. Les gens nous disent à quel point ils sont obsédés par leur situation financière. Ils se réveillent la nuit en pensant à leurs soucis. Souvent, ils croient qu’ils vont perdre leur maison, que leurs meubles seront saisis ou qu’ils ne pourront plus avoir de voiture pour leur travail. Mais ça se passe rarement de cette façon. Les aider et leur donner la bonne information pour ensuite voir le sourire de mes clients à la sortie de mon bureau est une grande source de motivation. C’est vraiment agréable de les voir se sentir mieux!

Selon vous, qu’est-ce qui différencie Roy Métivier Roberge des autres bureaux de syndics?

Notre approche est très humaine. Nos conseillers ne portent pas de jugement sur nos clients et ils prennent soin d’eux. Sachant à quel point qu’ils vivent une situation difficile, notre rôle consiste à faire en sorte que nos clients se sentent mieux. Nous prenons le temps d’évaluer la situation de chaque personne que l’on rencontre. Ensuite, on s’affaire à leur trouver des solutions adaptées à leur cas. Lorsqu’une personne nous appelle, elle parle immédiatement à un conseiller. Nous n’avons pas de centre d’appels. Si les gens ont des questions, ils peuvent obtenir des réponses à l’instant. Il suffit de nous téléphoner et ils parleront directement avec un conseiller chevronné.

C’est d’en parler aux bonnes personnes. Nos syndics et conseillers ont une formation complète pour régler des problèmes d’endettement et la première consultation avec l’un d’eux est gratuite. Les gens ont le réflexe de demander de l’aide à leurs proches, mais ceux-ci n’ont pas nécessairement les connaissances requises pour bien les conseiller. Il ne faut pas hésiter à nous parler!

Parcours professionnel

Parcours 

professionnel

Yves Turcotte a commencé à travailler dans le domaine du crédit pour Les Pétroles Irving et pour la Banque CIBC. Puis en 1994, il a réorienté sa carrière en insolvabilité et s’est joint à Métivier et Associés, syndics en 1996. Dans sa pratique, il exécute principalement des mandats de faillites et de réorganisations financières commerciales et personnelles. Yves est responsable des activités de la firme en Beauce et dans la région de l’Amiante.

 

Il s’implique depuis de nombreuses années dans l’organisation du Tournoi international de hockey pee-wee, particulièrement comme capitaine des familles d’accueil. Il supervise notamment l’organisation des activités hors tournoi afin de faire vivre une expérience mémorable aux jeunes joueurs étrangers, en plus d’héberger des participants au tournoi et aux stages de perfectionnement en période estivale.

Études

2001 — Licence de syndic autorisé en insolvabilité (SAI), Bureau du surintendant des faillites
2000 — Certification de professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation (PAIR), Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation (ACPIR)
1990 — Baccalauréat en administration des affaires – Finances, Université Laval

Vous aimeriez discuter avec Yves?

Planifiez une rencontre avec Yves. Votre première consultation est gratuite, confidentielle et sans obligation de votre part.

Parlez à un conseiller
Roy Métivier Roberge