« Fière d’aider nos clients à retrouver la tranquillité d’esprit. »

« Fière d’aider nos clients à retrouver la tranquillité d’esprit. »

 Sylvie Ménard

Conseillère en redressement financier

Quelle est la première source de motivation dans votre travail?

C’est la possibilité d’aider mes clients à trouver une solution pour se sortir de leurs problèmes financiers sans porter de jugement à leur égard. En fait, trouver avec eux la meilleure façon de repartir du bon pied.

Pour moi, la proposition ou la faillite représente des moyens de remédier aux problèmes financiers. Peu importe les embûches qu’on a traversées, il faut trouver le moyen de se relever pour enfin voir la lumière au bout du tunnel.

De venir nous voir dès que surviennent les problèmes. Il ne faut surtout pas s’inquiéter!   Personne ne sera obligé de s’engager à quoi que ce soit. Mon intention n’est sûrement pas de juger la personne en difficulté financière ou de la forcer à choisir une solution. Je veux simplement l’aider à y voir plus clair et ainsi trouver la meilleure solution pour elle. Que ce soit la déclaration de faillite, la proposition de consommateur ou simplement l’avis d’aller consulter une autre ressource comme une institution financière ou un organisme d’aide à l’endettement tel que les ACEF, il vaut mieux agir plus tôt que trop tard! Plus la personne attend, moins les options sont nombreuses.

Les principales conséquences liées au stress financier que rencontrent les gens sont l’anxiété, l’isolement, l’insomnie, les difficultés de couple, les problèmes de santé pour ne nommer que ceux-ci. Par la force des choses, ça finit par mener à l’absentéisme au travail. Les conséquences du stress financier peuvent être majeures et nombreuses.

Lors de la première rencontre, le plus important pour moi est d’écouter ce qu’ils ont à me confier. Il faut connaître ce qui est essentiel pour eux et ce qui est la cause de leurs problèmes. De cette façon, il sera plus facile pour moi de les conseiller afin qu’ils puissent retrouver leurs moyens.

Parcours professionnel

Parcours 

professionnel

Sylvie Ménard s’est jointe à Roy Métivier Roberge en septembre 2016 à titre de conseillère en redressement financier. Autodidacte et persévérante, Sylvie a toujours accordé une importance à son perfectionnement professionnel.

Ayant entamé sa carrière dans le domaine de la comptabilité et désirant apporter sa contribution à la société, Sylvie a choisi de réorienter sa carrière vers l’insolvabilité en 2009 afin d’aider davantage les gens. Avec plusieurs formations dans ce domaine, elle est une personne dévouée et attentive aux besoins de ses clients. Elle cherche constamment la solution gagnante pour toutes les parties concernées.

Études

2010 — Certification de conseillère en insolvabilité, Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation (ACPIR)

2010 — Formation en administration de l’insolvabilité, ACPIR

Vous aimeriez discuter avec Sylvie?

Planifiez une rencontre avec Sylvie. Votre première consultation est gratuite, confidentielle et sans obligation de votre part.

Parlez à un conseiller
Roy Métivier Roberge