« Fier de donner à mes clients un nouveau départ dans la poursuite du bonheur »

Benoit Lefebvre

LL.L., PAIR, SAI | SYNDIC

Consultation téléphonique gratuite :

Benoit Lefebvre,

LL.L., PAIR, SAI | SYNDIC

« Fier de donner à mes clients un nouveau départ dans la poursuite du bonheur »

Portrait Benoit Lefebvre, jeune homme souriant, environ 35 ans, syndics en insolvabilité et avocat
Consultation téléphonique
gratuite :

Parcours professionnel

Avant de débuter ses études en sciences humaines au cégep de l’Outaouais, Benoit s’est engagé dans la Force de la Réserve de l’armée canadienne. Pendant près de 10 ans, il s’est consacré à sa formation militaire qui l’a amené à voyager partout au Québec et à travailler avec des gens provenant des quatre coins du Canada. De plus, il a participé à la formation de la nouvelle génération de militaires tant à Gatineau, à Valcartier qu’au Collège militaire royal de Saint-Jean-sur-Richelieu.

C’est en poursuivant son parcours militaire que Benoit obtiendra, en 2011, sa licence en droit civil à l’Université d’Ottawa. Dès cette période, il développe un sens analytique ainsi qu’une approche méthodique lui permettant de trouver les solutions optimales à chacune des situations. C’est donc en 2013 que Benoit commencera son parcours en insolvabilité en intégrant le Bureau de Syndic Pierre Lemieux à Gatineau où il y travaille pendant cinq ans. Par la suite, il se joindra à l’équipe de Raymond Chabot Grant Thornton et travaillera principalement dans la grande région de Montréal. Après avoir obtenu sa licence de syndic en 2020, Benoit se joint à l’équipe de Roy Métivier Roberge en 2021.

Études

2020 — Licence de syndic autorisé en insolvabilité (SAI), Bureau du surintendant des faillites


2018
— Certification de professionnel agréé de l’insolvabilité et de le réorganisation (PAIR), Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation (ACPIR)


2015
— Certification de conseiller en insolvabilité (ACPIR)


2011
— Licence en Droit civil – Université d’Ottawa


2008
— Diplôme d’études collégiales – Sciences humaines, Cégep de l’Outaouais

Quelques questions...

Quelle est la première source de motivation dans votre travail?

Nos clients se trouvent dans des situations extrêmement difficiles et tous les aspects de leur vie en sont affectés. Le fait qu’ils puissent trouver auprès de moi une oreille pour se confier, mais surtout un professionnel qui trouve des solutions à leurs problèmes qui semblaient sans issue rend mon travail très gratifiant. Dans notre société plutôt individualiste, le fait de pouvoir aider les gens et de leur donner un nouveau départ me motive au plus haut point.

Quelles sont les qualités qu’un syndic devrait avoir pour bien servir ses clients?

Selon moi, l’écoute est la plus grande qualité d’un syndic. Avant même de travailler avec des chiffres, nous travaillons avec des êtres humains. Il faut savoir être attentif à leurs besoins et bien comprendre leur situation. De cette façon, nous pouvons cerner leurs craintes, leurs attentes et, ultimement, découvrir une piste de solution. Cela permet également d’analyser plus en profondeur la situation et d’anticiper les besoins réels de nos clients. Enfin, ces échanges nous assurent qu’ils comprennent bien les outils mis à leur disposition et le plan de redressement qui leur est offert afin d’améliorer leur situation financière. L’empathie et la vision à long terme contribuent à faire changer les choses.

À votre avis, quels sont les avantages de choisir Roy Métivier Roberge plutôt qu’un autre syndic?

Notre vision à long terme est de placer les besoins de nos clients en priorité. Nous canalisons nos efforts et notre temps à les soutenir dans leur démarche, et suggérons des solutions qui, parfois, peuvent les amener à ne pas recourir à nos services. Chaque membre de notre équipe a un profond désir de contribuer à ce à ce que nos clients retrouvent une vie de quiétude.

Ainsi, cette approche nous pousse constamment à nous renouveler et à nous perfectionner afin de posséder toutes les aptitudes et les connaissances nécessaires pour aider nos clients.

Quel serait le meilleur conseil que vous pourriez donner à une personne qui vit des difficultés financières?

Aujourd’hui encore, il est difficile de parler de nos problèmes financiers. Plusieurs personnes se retrouvent seuls et malheureux face cette situation, et franchir le pas vers une aide extérieure vient souvent en dernier recours. Pourtant, nous savons bien qu’une très grande partie de la population fait également face à des problèmes financiers. Il ne faut donc pas hésiter à communiquer avec un syndic autorisé en insolvabilité (SAI) qui saura assurément trouver une solution à vos problèmes et vous pourrez ainsi retrouver à nouveau une qualité de vie qui vous revient.

Vous aimeriez discuter avec Benoit?

Planifiez une rencontre avec Benoit. Votre première consultation est gratuite, confidentielle et sans obligation de votre part.

Vos informations sont confidentielles : les données ne sont pas conservées sur ce site.

 

Consultation gratuite et confidentielle

TÉMOIGNAGE
«nos histoires vécues»

Nom fictif, photo fictive, vraie histoire.
Francis, Trois-Rivières
francis homme 39 ans barbe, yeux verts, chandail et tuque verte

Si j’avais connu ces options avant, jamais je n’aurais attendu aussi longtemps pour consulter un syndic. 

Monique, Beauport
Monique femme fin soixantaine cheveux gris vêtement de plein-air

J’hésitais beaucoup et pourtant, ça m’a fait beaucoup de bien de parler à quelqu’un qui pouvait m’aider.

Maxime, St-Georges
Maxime 28 ans barbe brune, lunette, souriant

Si je pouvais revenir en arrière, je n’attendrais pas aussi longtemps avant de consulter un professionnel.

Scroll to Top