Éliminer vos dettes grâce aux méthodes boule de neige et avalanche!

Ne le nions pas, considérant la société dans laquelle nous vivons, il est presque inconcevable de ne posséder aucune carte de crédit. En effet, ces dernières permettent d’effectuer des paiements rapides et sécurisés. De plus, utilisées à bon escient, elles représentent un moyen pour améliorer la cote de crédit du consommateur. En contrepartie, il est aussi vrai qu’elles peuvent s’avérer dangereuses en menant à un gouffre financier. Face à une telle situation, comment s’affranchir de votre dette? Connaissez-vous les méthodes boule de neige et avalanche? Voici quelques explications.

La méthode boule de neige: de quoi s’agit-il?

Pour effectuer un remboursement de dettes, la méthode boule de neige peut être une alternative. Plus explicitement, cette approche consiste à rembourser vos cartes de crédit en commençant par celles qui affichent le solde le plus faible. Peut-être vous diriez-vous que cette méthode n’est pas forcément avantageuse sur le plan financier? Une chose est certaine, elle a un impact sur l’aspect psychologique. En effet, en éliminant une par une ses dettes, la personne endettée reprend non seulement confiance en elle, améliore son estime personnelle, mais conserve également une certaine motivation.

Notez que, pour éliminer vos dettes par la méthode boule de neige, une certaine rigueur est requise. En effet, après avoir analysé l’ensemble de vos comptes et déterminé un ordre de priorité dans vos remboursements, vous vous devez non seulement de verser tous les mois les montants minimums établis par vos créanciers pour chaque carte de crédit, mais vous devez aussi ajouter un montant supplémentaire sur le compte que vous avez choisi de rembourser en premier. Une fois la première dette complètement honorée, passez au compte suivant en y ajoutant la somme supplémentaire épargnée chaque mois ainsi que le montant minimum que vous deviez verser sur le premier compte.

Remboursez vos dettes grâce à la méthode avalanche

Contrairement à la méthode boule de neige, où la priorité est mise sur le remboursement des cartes de crédit présentant un faible solde, la méthode avalanche consiste à honorer la dette en fonction du taux d’intérêt. En d’autres termes, si vous possédez deux cartes de crédit, soit une première avec un taux d’intérêt de 20% et une seconde avec un taux d’intérêt de 30%, vous vous concentrerez, dans un premier temps, sur le remboursement du deuxième compte, et cela, peu importe le montant de la dette. Bien entendu, n’oubliez tout de même pas de verser le montant minimum établi par les créanciers sur votre première carte. La méthode avalanche est recommandée pour les personnes souhaitant honorer rapidement leurs dettes, cependant il est vrai que cette approche nécessite une certaine discipline et un moral d’acier.

En conclusion, les méthodes boule de neige et avalanche permettent toutes deux d’éliminer vos dettes. La meilleure méthode est plutôt en fonction de votre personnalité.

Prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers Roy Métivier Roberge

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Scroll to Top