pere et fille adolescente devant un écran de portable

Comment éviter l’endettement chez les jeunes?

Cartes de crédit, prêts…. Nombreuses sont les approches pour inciter à la consommation. Toutefois, est-ce vraiment aider les futures générations que de leur proposer ces moyens de paiement alors que la plupart des jeunes n’ont même pas de revenus stables? Comment entrevoir l’avenir en démarrant sa vie avec des dettes?

Pour éviter des situations aussi désagréables, voici quelques conseils pour éviter l’endettement chez les jeunes.

Enseignez à vos enfants la valeur de l’argent

Pour éviter l’endettement des jeunes québécois, il s’agit de les responsabiliser dès leur plus jeune âge. En d’autres termes, faites-leur comprendre la valeur de l’argent. Eh oui, dépenser cet argent peut devenir une tâche facile, par contre, l’accumuler peut devenir parfois bien complexe!

Tout enfant a des désirs matériels comme de nouveaux vêtements, les dernières chaussures à la mode et, bien entendu, des jouets. Aussi, vous pourriez leur dire qu’il est possible d’acquérir ces biens en échange de travaux à la maison. En l’occurrence, vous pouvez leur offrir une récompense financière lorsqu’ils vident le lave-vaisselle et rangent la vaisselle à leur place, passent l’aspirateur dans la maison, nettoient leur chambre, ou encore, s’occupent de tondre le gazon. De plus, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups? En effet, en plus de leur proposer des travaux ménagers pour gagner de l’argent, pourquoi ne pas étendre ces tâches pour acquérir les bases d’une bonne gestion financière? Demandez-leur le montant qu’ils ont accumulé, ce qui leur manque pour pouvoir acquérir leur bien, ou encore, combien de fois ils devront vider le lave-vaisselle pour amasser le montant souhaité?

Toujours est-il qu’un tel exercice permet de responsabiliser votre enfant, mais vous seriez surpris, car il apporte également une certaine gratification pour le jeune.

Apprenez à vos adolescents à établir un budget

À l’adolescence, votre enfant devient de plus en plus autonome. Il peut en effet trouver ses premières opportunités professionnelles, mais également se déplacer par ses propres moyens pour s’amuser et magasiner. Ceci dit, pour éviter qu’il accumule les dettes, il est fort utile de lui apprendre à établir un budget. Par exemple, vous pourriez lui demander de répertorier dans un tableau ses revenus et ses dépenses (sorties, vêtements, loisirs, jeux, etc.). Aussi, proposez-lui de déduire de son budget un montant qui sera dédié à ses études. Toujours est-il que cette approche permettra à votre jeune de suivre l’évolution de ses finances et d’avoir un meilleur portrait de sa situation financière. Votre jeune saura s’il vit en fonction de ses moyens ou, alors, s’il est dans le rouge. Cela étant, il est vrai que les états financiers d’un adolescent ne sont pas forcément réalistes, alors vous pourriez le mettre en situation concrète. En effet, vous pourriez l’impliquer dans la gestion des finances familiales.

 

Enfin, si vous avez besoin de conseils pour mieux gérer vos finances afin de vous sortir d’une situation d’endettement, contactez-nous dès maintenant pour une première consultation gratuite.

Prenez le temps de faire votre budget avec notre outil
BUDGET EN LIGNE.

C'est une bonne habitude à prendre pour savoir où vous en êtes avec vos finances.

Prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers Roy Métivier Roberge

Scroll to Top