jeune couple homme femme, travaux de rénovation

Cinq frais à prévoir avant de partir en appartement

Pour plusieurs, le début du mois de juillet marque aussi le début d’une vie autonome. En effet, c’est à cette période de l’année que beaucoup quittent le nid familial pour aller s’installer en appartement. Afin que cette expérience se passe à merveille, il est nécessaire de bien préparer son budget. N’hésitez pas à dresser une liste de vos dépenses selon votre revenu, afin d’avoir une idée claire de la situation. Voici 5 frais à prévoir avant de partir en appartement.

1. Le logement

Bien entendu, le loyer représente, dans la plupart des cas, la dépense la plus importante. Cependant, assurez-vous que votre loyer mensuel ne dépasse pas 25 % à 30 % de vos revenus mensuels bruts. Il est important lors du choix de votre appartement de prendre en compte les critères qui font varier le prix. Par exemple, si vous décidez d’habiter dans un quartier plus central et que votre loyer est donc plus dispendieux, vous devrez, par exemple, limiter vos dépenses en sorties.

2. Le mobilier

Si vous déménagez dans un appartement qui n’est pas déjà meublé, il serait plus avantageux pour vous de prendre des meubles d’occasion. En effet, durant cette période de l’année, plusieurs déménagent et offrent des meubles à très bas prix et même des articles à donner. Visitez les sites internet de vente de meubles d’occasion ou d’articles à donner avant d’aller visiter les magasins de grande surface, vous allez être agréablement surpris !

3. Le chauffage et l’électricité

Lorsque vous visitez des appartements, prenez le temps de demander aux anciens locataires le montant moyen de leurs factures en chauffage et en électricité. S’il est trop tard et que vous avez déjà emménagé, prévoyez déjà le budget nécessaire pour l’année au complet. Certes, les frais d’électricité varient selon les saisons mais n’oubliez pas qu’il est possible de les transformer en frais fixes en utilisant le « mode de versements égaux » disponible chez Hydro-Québec. Cette dépense deviendra donc fixe et donc prévisible. Aussi, prenez l’habitude de diminuer le temps passé sous la douche et baissez les thermostats la nuit afin de maximiser vos économies sur les frais de chauffage.

4. Les assurances

Plusieurs décident de ne pas prendre d’assurance logement puisque la loi ne l’oblige pas ou parce qu’ils croient que leurs biens sont sans valeur. Ce faisant, ces nouveaux locataires oublient la raison primordiale pour laquelle tous les locataires devraient être assurés, à savoir que tout locataire peut être personnellement tenu responsable des dommages qu’il a causé à ses voisins ou au propriétaire par l’effet de sa négligence ou de sa maladresse. Par la même occasion vos biens et vos meubles seront assurés contre le feu, le vol et le  vandalisme, . Dans la plupart des cas, l’assurance logement n’est pas dispendieuse et vous met à l’abri des risques financiers si un incident survient.

5. La nourriture

Prévoyez débourser un montant plus important lors de votre première visite à l’épicerie afin de vous procurer les denrées de bases (farine, sucre, poivre, sel, riz, huile, condiments, etc.). De plus, lors de votre première épicerie, nous vous suggérons d’opter pour les marques maison qui sont bien souvent nettement moins dispendieuses. De plus, évitez les sorties inutiles au restaurant et profitez de votre vie autonome pour découvrir vos talents de cuisinier, cela vous fera grandement économiser !

En espérant que cet article vous aura appris quelques astuces afin de bien préparer votre première année en appartement.  Bon déménagement !

Scroll to Top