personne payant avec sa carte de crédit par un ordinateur portable, bureau avec décoration de Noël

Temps des fêtes: 5 conseils pour éviter la surconsommation

Noël arrive à grands pas. Les boutiques sont remplies d’effervescence, les chansons raisonnent dans nos radios et les plus motivés ont déjà décoré leur maison. Les soirées en famille et entre amis permettent de passer des moments mémorables, mais, sans planification, il est facile de dépasser son budget et de devoir gérer en janvier la dette du temps des fêtes. D’une année à l’autre, les magasins trouvent de nouvelles stratégies afin d’attirer les consommateurs dans leur commerce, et ce, de plus en plus tôt. Voici quelques conseils afin de limiter vos dépenses pendant cette période de l’année.

Conseil #1: Évitez de payer avec une carte de crédit

En cette période des Fêtes, il est important de se rappeler que les cartes de crédit ne doivent pas servir comme argent supplémentaire pour acheter cadeaux et décorations. Pour éviter de vous retrouver avec une facture de carte de crédit salée en janvier, réglez vos achats des Fêtes à l’aide de votre carte de guichet ou, mieux, avec de l’argent comptant. Il est plus facile de comprendre la valeur de ce que l’on dépense lorsque l’on a de vrais billets entre les mains.

Conseil #2: Utilisez vos points de fidélité

Tout au long de l’année, vous avez accumulé des points sur vos différents achats (épicerie, pharmacie, voyage, cartes de crédit, etc.). Pourquoi ne pas utiliser vos points pour régler quelques emplettes ? Cela diminuera vos dépenses et votre compte de banque s’en portera mieux!

Conseil #3: Faites votre liste de cadeaux à l’avance

Dès le moment où vous savez à quelle personne vous souhaitez offrir un cadeau, faites-vous une liste avec un budget pour chaque personne. Ceci évitera les achats spontanés qui, souvent, dépassent notre budget. Plus rapidement votre liste sera prête, plus vous aurez de chance de trouver l’article recherché au prix le plus bas possible.

Conseil #4: Fabriquez vous-même vos cadeaux et décorations

Les cadeaux

Fabriquer ses propres cadeaux est une façon ingénieuse d’éviter la surconsommation du temps des fêtes. Puisque cette pratique est tendance, vous trouverez une panoplie d’articles sur le web et dans les magazines sur le sujet. Cette façon de procéder est souvent moins coûteuse et plus originale. Il peut s’agir d’un excellent moment pour impliquer vos enfants dans la confection et pour les sensibiliser au principe de donner sans nécessairement acheter.

Les décorations

Il n’y a pas que les emplettes de cadeaux qui engendrent la surconsommation; la décoration de la maison contribue aussi à la dette du temps des fêtes.

Comme pour le magasinage des cadeaux, fabriquer ses propres décorations de Noël permet de limiter les dépenses durant cette période de l’année. En plus d’être une activité familiale amusante, elle vous donnera la liberté de choisir vous-même les matériaux et de fabriquer des décorations pouvant durer plusieurs années.

Conseil #5: Profitez des rabais de saison

En ligne

Avec l’avènement des achats en ligne, il est de plus en plus aisé de magasiner tranquillement dans le confort de notre salon. Il faut cependant porter attention au fait que les détaillants ont commencé à promouvoir leurs rabais beaucoup plus tôt cette année.

Soyez sans crainte, c’est simplement des méthodes de marketing, les rabais se poursuivront en décembre, souvent même avec un coût pour vos articles encore plus réduits.

Lors de votre magasinage en ligne, il est préférable de visiter plusieurs commerçants et de comparer les prix. Choisissez de préférence un détaillant que vous connaissez déjà et qui à une bonne renommée. Cela évitera les fraudes qui sont de plus en plus fréquentes sur internet.

 

En magasin

Il est encore bon d’aller faire un tour dans les boutiques et centres d’achat près de chez vous, les rabais sont souvent aussi avantageux qu’en ligne et vous évitez les frais de transport et les délais de livraison. De plus, en magasin, vous pouvez voir et toucher les articles, cela peut vous éviter de mauvaises surprises.

Derniers conseils : Si vos soirées de remise de cadeaux se font après le 25, profitez des soldes après Noël.

N’oubliez pas…

Pour conclure, il est nécessaire de garder en tête que l’important, durant cette période de l’année, est de profiter du temps de qualité avec ses proches. La décoration de même que le nombre ou la valeur des cadeaux que vous allez offrir ne sont qu’accessoires à vos soirées avec votre famille et vos amis.

Si vous avez des questions sur la consommation pendant la période des Fêtes, nos conseillers peuvent vous aider. Si vous vous retrouvez avec des dettes de Noël dont vous vous sentez dépassé, nos syndics peuvent vous aider à trouver une solution.

 

 

Communiquez avec nos conseillers RMR pour discuter de votre situation

Consultation gratuite et confidentielle