Père-Noël qui fait des achats en ligne sur un ordinateur

5 conseils pour vos achats en ligne

Comment devenir un pro des achats en ligne

Selon un rapport de Retail Insider, les ventes en ligne au Canada atteindront 79,8 milliards de dollars en 2022 et devraient atteindre 104 milliards de dollars en 2025.

La croissance du commerce électronique dans le pays est due, en grande partie, au confinement qui a eu un impact considérable sur les habitudes d’achat. Puisque se rendre dans certains magasins n’était plus envisageable, le magasinage en ligne est devenu la meilleure alternative.

Bien que méfiants au début, les clients se sont rapidement habitués à cette nouvelle façon de faire leurs achats. Cependant, afin d’éviter les mauvaises surprises, il est important de prendre en considération ces 5 conseils.

Conseil #1 : Êtes-vous sur un site de confiance?

Même si le site vous semble professionnel et respecte la charte graphique de la marque que vous connaissez; faites attention ! Les fraudeurs sont de plus en plus astucieux, ils peuvent utiliser le bon logo et même promouvoir exactement les mêmes articles.

Alors, ne baissez pas votre garde et recherchez les éléments suivants :

Les prix trop alléchants : Le prix de l’article que vous convoitez est anormalement bas?  Soyez vigilant et demandez-vous si vous n’êtes pas en train de magasiner sur un faux site de commerce en ligne.

Les fautes d’orthographe: Vérifiez l’orthographe. Un site frauduleux aura tendance à contenir une accumulation de fautes d’orthographe ou de grammaire.

L’adresse complète du site : Vérifiez si l’adresse du site utilise le protocole HTTPS. Ce protocole est facile à repérer, il se trouve au début de l’adresse Web du site consulté. De plus, vérifiez si le nom de l’entreprise inscrit dans l’URL est le bon.

Les mentions légales
Il s’agit d’un texte légal qui est obligatoire sur tout site de commerce en ligne. Ces mentions se situent généralement dans le bas du site ou sur une page accessible facilement. Si vous ne trouvez pas de page « mentions légales », il vaut mieux quitter le site immédiatement.

Conseil #2 : Attention aux achats impulsifs.

Vous faites régulièrement des achats sur un coup de tête, que vous regrettez aussitôt? C’est le cas de nombreux consommateurs.

Avec la facilité de paiement en un seul clic disponible sur internet, les achats se font tellement rapidement que nous ne prenons plus le temps de réfléchir si cet article est vraiment nécessaire.

Un petit truc : prenez au minimum une journée de réflexion avant de faire votre achat, souvent le désir de posséder ce nouvel article disparait.

Si vous faites beaucoup d’achat en ligne, au point d’être en difficulté financière, il serait bon de demander conseil.

Conseil #3 : Limitez les tentations.

Nous sommes littéralement inondés de publicité autant sur les réseaux sociaux que dans nos boites courriels. Il est donc devenu très difficile de résister à la tentation.

De plus avec les méthodes de marketing web de plus en plus pointues, vous recevez majoritairement les produits que vous aimez et que vous désirez acheter.

Une bonne méthode pour éviter ce surplus de tentations : désabonnez-vous des listes d’envois de courriels marketing et évitez de cliquer sur le bouton « j’aime » ou « j’adore » sur un produit ou une marque dans les réseaux sociaux.

Soyez attentif aux détaillants qui offrent des rabais extraordinaires qui durent uniquement une journée. Ces méthodes de vente à pression, bien que tentantes, sont régulièrement mensongères.

Conseil #4 : Les échanges et autres frais.

Échangeable ou remboursable ? La grande majorité des détaillants reconnus offrent les échanges et remboursements. Plusieurs d’entre eux offrent même un bon d’échange en papier avec la facture directement dans l’emballage de votre achat.

Prendre note qu’il est plus sécuritaire d’acheter chez un détaillant que vous connaissez. De plus, un détaillant qui possède une succursale près de votre domicile simplifiera les échanges ou remboursements. Si l’entreprise où vous avez fait votre achat se trouve au Québec, la loi pour la protection du consommateur s’applique.

Autres frais : Félicitations, vous avez acheté votre produit miracle. Cependant, le prix de l’article n’est pas le même que celui que vous avez déposé dans votre panier virtuel.

Il y a les taxes, évidemment, mais régulièrement, des frais de livraison peuvent être ajoutés.

De plus, vous pouvez recevoir (après votre achat) une demande de frais supplémentaires pour les douanes…

Conseils #5 : Vérifiez vos relevés de compte.

Après vos achats, n’oubliez pas d’aller vérifier sur votre relevé de compte de carte de crédit avec votre service bancaire en ligne. Vérifiez si vous reconnaissez le nom du détaillant, si le montant est exact et si la devise correspond avec celle demandée lors de votre achat. 

 Quelques jours peuvent être nécessaires avant que votre transaction soit visible sur le relevé de votre banque ou Caisse populaire, mais cette vérification est une bonne habitude à prendre tous les mois.

Si vous pensez être victime de fraude, communiquez immédiatement avec votre institution bancaire.

Prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers Roy Métivier Roberge