jeune fille blonde près de son chien, dans un champ, image reposante avec un couché de soleil en arrière plans

Vos animaux domestiques et votre santé financière

Lors d’un récent sondage Léger nous apprenions que plus de 200 000 animaux de compagnie avaient été adoptés durant la pandémie. C’est compréhensible puisqu’il est difficile de rester insensible au charme et aux mimiques des animaux. Chiens, chats, oiseaux, poissons et même reptiles, nous avons tous rêvé un jour d’avoir un animal domestique. Ces derniers sont non seulement de bonne compagnie, mais ils nous procurent également de l’affection et des moments de bonheur. Lorsque nous décidons d’avoir un tel animal, nous ne pensons pas souvent aux frais que cela engendre. Voici un aperçu des dépenses liées aux animaux domestiques. 

Les animaux domestiques : une industrie florissante 

Depuis quelques annéesle nombre de cliniques vétérinaires ou d’animaleries se multiplie. Est-ce utile de mentionner que ces centres sont très lucratifs? Les chiffres qui s’ensuivent peuvent paraître exorbitants ! Selon Statistique Canada, les Canadiens auraient dépensé en 2020, plus de 5,7 G$ pour nos chers compagnons, comparativement à 5,4 G$ en 2019. Bien que l’emballement pour les animaux domestiques soit une tendance mondiale, les Canadiens consacrent un montant relativement important de leur budget pour leur compagnon. Si nous prenons l’exemple de la France, le budget animalier était en 2014 d’environ 4 milliards d’euros soit 6G$. 

Les frais liés à l’entretien des animaux de compagnie 

À titre d’exemple, un chiot labrador peut coûter 1200 $ et un ara jusqu’à 4000 $. Avoir un animal signifie l’achat de la nourriture et même des gâteries, des accessoires pour assurer son confort, des frais vétérinaires de base comme la vaccination, la stérilisation, la coupe de griffe pour les chats ou le toilettage pour les chiens. La facture peut augmenter facilement à des milliers de dollars si votre animal manifeste des problèmes de santé. Par exemple, pour un chien de 8 ans, la prime s’élève approximativement à 50 $ par mois.  En 2018, le coût d’entretien annuel d’un chien est d’environ 2900 $ comparé à 1800 $ pour un chat. Sans oublier les coûts indirects, par exemple, un loyer plus élevé pour permettre un certain confort à l’animal ou encore pour accéder à une cour arrière.  Pour en savoir plus sur les coûts d’un animal de compagnie, visitez le site de l’association des médecins vétérinaires du Québec.

Dépenses récurrentes

Bien qu’une grande partie de ces dépenses sont récurrentes (la nourriture, la litière, les accessoires et la visite annuelle chez le vétérinaire), vous devez prévoir un budget pour les frais de vétérinaires d’urgences au cas ou malheureusement votre petite bête serait malade.

Vous êtes locataire?

Plusieurs propriétaires refusent l’accès aux animaux pour leurs logements. Donc des occasions intéressantes pour des loyers moins élevés pourraient ainsi être perdues.  

Il est vrai que les animaux procurent un immense plaisir, toutefois, avant d’investir, pensez à planifier vos dépenses non seulement pour maintenir votre santé financière, mais également pour assurer le bien-être de votre animal. 

Des questions? Consultez dès aujourd’hui l’un de nos conseillers chez Roy Métivier Roberge.