Afin d’évaluer votre santé financière, il est fortement recommandé de consulter, sur une base annuelle, votre dossier de crédit. Cela peut se faire par l’entremise d’agences comme Équifax et TransUnion. Une cote de crédit inférieure à 680 signifie que vous êtes dans une situation précaire, alors que, si cette dernière est supérieure à 760, votre situation financière est jugée comme excellente. Quels peuvent être les facteurs ayant un impact sur votre cote et quelles sont les solutions envisageables pour améliorer votre dossier de crédit? Voici la réponse à vos questions!
Attention aux demandes de crédit!
Considérant la société de consommation dans laquelle nous vivons, il est parfois difficile de résister à la tentation! Certes, il n’y a aucun mal à se faire plaisir, toutefois cela devient problématique lorsque les consommateurs chargent complètement leur carte de crédit et se dotent alors d’une nouvelle lorsque la limite de la première est atteinte. Dans une telle situation, parviendrez-vous à rembourser toutes vos dettes? Avez-vous songé aux conséquences des non-paiements de votre carte de crédit? Savez-vous que votre comportement vis-à-vis des demandes de crédit et des contraintes qui s’ensuivent est analysé par les agences de crédit? Avez-vous pensé à l’impact que cela pourrait générer sur votre cote de crédit?
Autrement dit, afin de maintenir votre cote de crédit à un niveau satisfaisant, il est préférable d’éviter d’avoir plusieurs cartes ou demandes de crédit. À cela, notez qu’il est fortement déconseillé d’atteindre le plafond d’une carte de crédit, car cela a un impact direct sur votre cote. Saviez-vous qu’une dette de 2 500 $ sur une carte de crédit de 5 000 $ n’a aucun impact sur votre cote, alors que cette même dette sur une carte de 3 000 $ a des effets négatifs sur votre dossier de crédit?
Les conséquences des retards de paiement sur votre cote de crédit
L’utilisation de la carte de crédit et les demandes multiples de prêts peuvent conduire à l’endettement. De plus, un facteur demeure bien important pour la cote de crédit, soit le fait d’oublier volontairement ou non d’effectuer le remboursement de sa dette mensuelle.
En effet, il est préférable de payer le montant minimal exigé plutôt que de ne pas répondre à ses obligations financières. Vous craignez d’oublier de régler vos mensualités ou, encore, de ne pas disposer des fonds nécessaires pour honorer votre dette? Pourquoi ne pas vous orienter vers les paiements automatisés et vous couvrir d’une protection contre les découverts? Cela étant, pour éviter toute situation d’endettement et ainsi préserver votre cote de crédit, il pourrait être judicieux d’établir un budget dans lequel vous pourriez inclure l’ensemble de vos revenus et de vos dépenses.
Vous éprouvez des difficultés financières ou votre crédit est à son plus bas? Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec l’un de nos conseillers Roy Métivier Roberge.