La question monétaire est l’une des principales sources de conflit dans les couples. Afin d’éviter des disputes inutiles et de conserver une relation saine avec votre partenaire, il est primordial de bien gérer vos finances. Si vous sentez que la gestion des finances dans votre couple est source de stress et de conflit, cet article s’adresse à vous. En effet, dans ce texte, nous vous présentons 4 méthodes pour mieux gérer les finances de votre couple.
1. Le prorata
Le prorata est souvent perçu comme la méthode la plus équitable pour gérer l’argent dans le couple. En effet, cette technique a comme mode de fonctionnement de baser l’argent mis dans les dépenses de couple en fonction du salaire de chacun. Le calcul est simple : il suffit de déterminer quel pourcentage du revenu total du ménage est gagné par chacun et ensuite l’appliquer au total du budget mensuel. Par exemple, si une personne gagne 60 000 $ par année et que son conjoint gagne 40 000 $ par année, ils paieront individuellement 60 % et 40 % du budget mensuel de leur ménage.
Plusieurs prennent goût à cette méthode de gestion puisqu’elle permet de ne pas trop creuser les inégalités entre les salaires tout en permettant aux deux partenaires de profiter d’un train de vie correspondant à celui de son partenaire. Cette méthode nécessite cependant beaucoup de temps pour le calcul de dépense. Il faut donc s’armer de patience.
2. Le 50/50
Cette méthode est assez simple et utilisée dans la majorité des couples vu son côté pratique. Celle-ci consiste à ouvrir un compte conjoint dans lequel chaque partenaire versera la moitié du budget familial mensuel. Ainsi, toutes les dépenses fixes et planifiées mensuellement tel que le loyer, les assurances et les abonnements divers seront payés à partir de ce compte. Pour toutes les dépenses plus anodines comme l’épicerie ou les sorties, il suffit de se munir d’une carte de crédit conjointe et payer le solde à partir du compte conjoint.
Les couples ayant cette méthode de gestion la favorisent puisque celle-ci leur permet d’éviter de perdre du temps sur les questions d’argent. Gardez en tête que cette méthode est beaucoup utilisée par des couples ayant une situation financière similaire (salaire, dette, etc.). Il faut tout de même rester flexible devant les imprévus avec cette méthode puisqu’elle implique que si un des partenaires perd son emploi, l’autre devra payer sa partie.
3. Tout en commun
Vous comprendrez par son appellation que cette méthode implique qu’un couple partage un compte commun où les dépenses de l’un et l’autre y passent. Les partenaires ayant ce mode de fonctionnement ont tendance à avoir les mêmes habitudes de dépenses ainsi que le même rapport à l’argent. De fait, il est important que les deux aient communiqué leurs habitudes financières avant de se lancer dans un compte commun.
Cette méthode est la méthode idéale seulement si aucune frustration n’est accumulée de chaque côté. Par exemple, si un membre du couple gagne nettement plus d’argent que l’autre, il ne faut pas que celui-ci accumule des frustrations à force de « payer pour l’autre ». Il ne faut donc qu’en aucun cas l’argent soit tabou si vous désirez que cette méthode fonctionne.
4. La méthode des dépenses spécifiques
Les 2 conjoints se répartissent les dépenses du ménage dans une proportion identique au rapport entre le salaire des 2 conjoints. De cette manière, il peut arriver qu’un des conjoints s’occupe des frais liés au logement tandis que l’autre prend charge de la nourriture et que chacun paie les frais de sa voiture respective.
Cette méthode élimine l’utilité du compte conjoint ou de devoir se à des calculs complexes de répartition des dépenses. Par le fait même, on élimine les sources de tension. Chacun des 2 conjoints n’a alors à se soucier que de s’assurer d’acquitter le coût des dépenses qui se trouvent sous sa responsabilité. Pour les couples qui entretiennent un rapport difficile à l’argent, il s’agit certes d’une méthode à considérer.