femme mi-trentaine cheveux blonds bouclées, pensive devant un ordinateur

En septembre, reprenez vos bonnes habitudes!

La saison estivale étant propice au repos, à la relaxation, à la détente et aux loisirs, nous laissons souvent de côté nos bonnes habitudes durant cette période. Les économies et la rigueur familiale ne sont donc pas à l’ordre du jour! La reprise du travail, ou encore, la rentrée scolaire en septembre nous ramène vite à la réalité. Voici donc quelques conseils pour débuter l’automne en prenant de bonnes habitudes.

 

Établir son bilan financier en fin d’été

 

Il est fort possible que vous ayez dérapé financièrement durant l’été! De fait, vous avez peut-être fait une entorse à votre budget familial. Vient désormais le temps d’analyser vos comptes. En d’autres termes, lors de votre bilan financier, diverses questions doivent être soulevées comme: quelles sont vos sources de revenus? Quelles sont vos dépenses courantes? Quels sont les achats relatifs aux loisirs effectués durant la saison estivale? Avez-vous emprunté de l’argent à des amis ou avez-vous des dettes sur vos cartes de crédit? Si tel est le cas, quel est le taux d’intérêt? Une fois cette analyse effectuée, il s’agit alors d’établir le bilan de votre situation financière et de dresser vos plans d’action pour l’automne.

 

Établir un budget pour l’automne

 

Suite à cette saison festive, il vous faut anticiper les prochains mois en termes de finances: répertoriez vos entrées d’argent, les dettes accumulées suite à la saison estivale et les dépenses courantes (hypothèque, électricité, téléphone, crédit voiture, etc.).

À cela, il vous faut ajouter le budget relatif à la rentrée scolaire. Bien que les frais de scolarité ou de garderie soient des montants fixes pour lesquels vous ne pouvez guère négocier, il n’en demeure pas moins qu’il est possible de faire des économies à la rentrée. En effet, avez-vous analysé la liste de fournitures scolaires de vos enfants? N’y a-t-il pas des articles que vous ayez déjà?  

Avez-vous pensé à regarder les circulaires et les promotions en cours? Septembre correspondant également à la reprise du travail, pourquoi ne pas concilier économie et saine alimentation? En effet, pourquoi manger à l’extérieur lorsqu’il est possible de se préparer des repas équilibrés à moindre coût? Enfin, pour maintenir la santé physique et mentale ainsi qu’un esprit familial, les activités (sports, loisirs, visites culturelles, restaurants, etc.) demeurent indispensables. Aussi, songez non seulement à planifier ces activités dans votre budget, mais également à déceler les bonnes affaires! Au final, il est tout à fait possible de concilier économies et qualité de vie!

Prenez le temps de faire votre budget avec notre outil « BUDGET EN LIGNE«

C’est une bonne habitude à prendre pour savoir où vous en êtes dans vos finances.

Vous avez des questions pour nos conseillers?

 

Consultez dès aujourd’hui l’un de nos conseillers chez Roy Métivier Roberge.