Obtenir un bon salaire ne signifie pas être riche. D’ailleurs, il se peut qu’une personne qui reçoit un bon salaire dépense sans calculer et que ses comptes bancaires soient dans le rouge. Un portefeuille en santé implique avant tout la capacité à gérer ses finances personnelles. Voici donc quelques astuces qui vous aideront à gérer vos finances personnelles.
Établissez vos objectifs financiers de façon claire et respectez-les!
L’argent part vite et parfois nous en venons à regretter des achats compulsifs qui nous freinent dans nos réels besoins. Une maison, une nouvelle voiture ou un voyage en famille pour vous ressourcer? Apprenez à planifier ces achats, afin d’éviter les dépenses futiles.
Apprenez à budgéter!
Il n’est pas difficile d’anticiper le montant de vos revenus mensuels. Par contre, pour les dépenses, c’est un autre défi. De fait, pour éviter les mauvaises surprises à la fin du mois, une alternative serait d’établir un budget répertoriant vos revenus et vos dépenses courantes (loyer, électricité, téléphone, essence, nourriture, etc.). Mauvaise surprise, vos dépenses semblent dépasser vos revenus! Développez de nouvelles habitudes en procédant à vos achats de manière judicieuse : surveillez les aubaines, utilisez des coupons de réduction, comparez les prix et cela aussi bien en ce qui à trait à votre épicerie qu’à vos fournisseurs de services.
Utilisez des applications mobiles pour vous aider à gérer vos finances
Dans un autre article, nous vous avons présenté 5 applications mobiles qui vous aident à gérer vos finances. Ces applications sont de puissants outils qui ciblent vos dépenses futiles et vous aident à bien gérer vos finances. Les personnes qui ont tendance à télécharger des applications telles que Mylo, Mint, YNAB, Tricount ou encore Spendee, voient leurs dépenses mensuelles diminuer!
Une source de revenus supplémentaires est toujours appréciée!
Que vous commenciez à épargner ou que votre budget soit serré, il est tout à fait possible d’aller se chercher un revenu supplémentaire. Il existe plusieurs façons de se faire de l’argent, que ce ça soit de l’investissement ou encore mettre en vente les objets ou meubles que ne vous n’utilisez plus. Vous pouvez également faire de votre passion un gagne-pain supplémentaire (art, sport, photographie, etc.). Enfin, vous pouvez également demander une augmentation de salaire à votre employeur.
Besoin d’aide? Consultez un conseiller financier ou un comptable!
La patience et la persévérance sont les clés pour établir un budget. Cependant, à moins que vous ne soyez mordu de la finance et que vous vous instruisiez quotidiennement en lisant des journaux spécialisés, les conseillers financiers et les comptables sont les professionnels à consulter pour obtenir des conseils sur la gestion financière, les placements, les investissements, les prêts ou les refinancements.