Le dossier de crédit est un document reflétant votre santé financière. Aussi, outre les informations relatives à votre identité, vous y trouverez des renseignements tels les opérations effectuées sur vos cartes de crédit, vos prêts hypothécaires, vos comptes d’électricité, etc. En d’autres termes, le dossier de crédit permet de définir si un consommateur respecte ou non ses engagements financiers. Alors qu’un bon dossier de crédit facilite toutes transactions, il peut également représenter un véritable handicap (crédit refusé, difficulté à trouver un logement ou un emploi…). Ceci dit, des erreurs peuvent par contre s’immiscer dans le dossier d’un individu. Il demeure alors important de rester vigilant. Alors, comment détecter des erreurs ou une fraude dans un dossier de crédit et surtout, comment les corriger?
Déceler les erreurs dans un dossier de crédit
Il est fortement recommandé de demander aux agences, telles Équifax Canada et TransUnion Canada, une copie de votre dossier de crédit au minimum une fois par année. Cela vous permet non seulement de vérifier que vous n’êtes pas le sujet d’une tentative de fraude ou de vol d’identité, mais également d’analyser la véracité de vos informations personnelles telles que votre adresse, votre date de naissance, les montants relatifs aux achats effectués avec vos cartes de crédit, les dates de paiement, etc. À ce stade, sachez qu’un montant payé dans les règles est inscrit dans votre dossier de crédit pour une durée de 20 ans alors que les informations de crédit négatives n’apparaissent à votre dossier que pour une durée moyenne de 6 ans une fois les paiements honorés.
Que faire en cas d’erreurs ou de fraude?
En cas d’erreurs dans votre dossier de crédit, il est toujours possible de les corriger. Avant toute démarche, il est important que vous rassembliez tous les documents appuyant vos transactions financières (reçus, relevés, comptes de crédit). Les preuves en main, il vous faut alors communiquer avec les bureaux de crédit tels Équifax Canada et TransUnion Canada. Après analyse de votre demande, les agences de crédit communiquent avec vos créanciers s’il s’agit d’une erreur. Bien entendu, si vous n’êtes pas satisfait des modifications apportées à votre dossier, il vous est toujours possible de contacter une personne travaillant à un niveau supérieur aux bureaux de crédit, d’ajouter une déclaration du consommateur à votre dossier de crédit ou encore de communiquer avec votre institution financière. Dans le cas d’une fraude, vous devez en aviser aussi bien les bureaux de crédit que le prêteur. De plus, soyez vigilant à l’avenir en ajoutant une note à votre dossier de crédit, en vous munissant d’une alerte à la fraude avisant les prêteurs qu’ils doivent communiquer avec vous avant toute demande de crédit.