Aujourd’hui, l’hameçonnage, encore appelé, « phishing » est une pratique bien répandue. Mais de quoi s’agit-il exactement? Ce processus de fraude consiste à soutirer des informations personnelles telles que des renseignements sur l’identité (nom, adresse, date de naissance, NAS), des numéros de cartes de crédit ou encore des mots de passe d’un individu. Pour ce faire, le fraudeur se fait passer pour un agent du gouvernement ou d’une banque. Il peut également créer une copie d’un site Internet qui paraît officiel ou encore effectuer son attaque par courriel. Ceci dit, quelles sont les astuces pour se protéger contre la fraude et les vols d’identité?
Utilisateurs de sites de réseautage, soyez vigilants!
Il est vrai que les réseaux sociaux représentent un moyen efficace pour communiquer avec ses proches. Toutefois, il demeure primordial de s’en servir à bon escient. En effet, saviez-vous que les fraudeurs utilisent ces réseaux pour y poster des vidéos, des photos et des articles populaires? À ce stade, cela ne représente pas un problème. Par contre, lorsque ces derniers vous demandent une autorisation d’accès, ils ont alors accès à vos informations personnelles. Par ailleurs, évitez d’accepter des contacts que vous ne connaissez pas, car s’il s’agit d’un fraudeur, il pourrait alors vous inviter à ouvrir des documents malveillants.
Prenez vos précautions lorsque vous naviguez sur Internet!
De nos jours, le web est un outil indispensable; il permet de s’instruire, de communiquer, de se chercher du travail ou même un logement. Toutefois, avant de cliquer sur un lien, certaines précautions sont de mises. Vérifiez si l’orthographe du nom de domaine est conforme, n’ouvrez pas les liens et les pièces jointes annexées à vos courriels qui paraissent suspectes. D’ailleurs, en cas de doute, pourquoi ne pas contacter par téléphone l’expéditeur ou le support client s’il s’agit d’une entreprise?
Ne partagez pas vos informations de carte de crédit
Les cartes de crédit contiennent une mine d’informations. Il s’avère donc indispensable d’assurer toute protection contre la fraude. Autrement dit, ne partagez pas les codes de vos cartes de crédit. De plus, évitez de montrer et de donner vos numéros de carte à moins qu’il s’agisse d’une compagnie réputée et enfin, avant de jeter vos relevés de cartes de crédit dans les poubelles, déchiquetez-les.
Privilégiez les méthodes de paiement sécuritaires
Il est dorénavant possible d’éviter le contact pour effectuer un paiement par carte de crédit. Cependant, il est recommandé d’utiliser le paiement à puce, car dans un tel cas, le lecteur n’identifie pas le numéro de carte.
Faites le suivi de vos finances!
Une fraude n’est pas forcément détectée immédiatement. Aussi, il est crucial de garder un œil sur vos finances. Pour ce faire, à chaque fois que vous utilisez votre carte de crédit, inscrivez le montant dépensé dans un livre de compte ou encore prenez une photo de vos reçus. À la fin du mois, lorsque vous recevez votre relevé, analysez-le pour valider les concordances.