rencontre deux personnes pour un pret ou un endossement

Les prêts rapides; pas si avantageux que ça!

Texte écrit par : Stéphanie Blouin, conseillère en redressement financier
Le phénomène des prêts rapides n’est pas nouveau, mais il est de plus en plus populaire avec les temps qui courent et les compagnies qui offrent ces produits sont de plus en plus nombreuses. Aussi, ils font de plus en plus de publicité pour attirer de nouveaux clients et offrant de vous avancer des sommes sans enquête de crédit, le tout est facile d’accès. 

Plusieurs sont donc attirés par ces offres alléchantes. Toutefois, il faut faire très attention à ce genre de prêt puisqu’il y a plus d’inconvénients que d’avantages à les utiliser. Il peut être très intéressant de recevoir un montant rapidement dans son compte de banque, sans enquête et où le remboursement s’étale sur plusieurs mois… mais c’est souvent trop beau pour être vrai !

En effet, vous pouvez recevoir entre 300 $ et 1 500 $ et plus même selon certains prêteurs, mais vous en payerez rapidement le double avec les frais d’intérêts et les frais de service. L’intérêt est incontestablement à un taux très élevé et il ne faut pas oublier les frais de service pour étudier votre demande ainsi que les frais hebdomadaires que certaines compagnies chargent pour garder votre dossier ouvert. Ainsi le 750 $ reçu peut facilement devenir un 1 400 $ à rembourser ou même plus.

De plus, il ne faut pas oublier que les paiements de ces prêts sont souvent très élevés. Le petit coup de main que vous avez reçu il y a quelques semaines vous tourmentera pendant plusieurs mois puisque vous aurez des paiements qui affecteront assurément votre budget. Surtout si vous pensiez que de faire plusieurs prêts vous permettraient de rembourser les petites dettes que vous avez ici et là puisqu’afin de combler le manque au budget, vous devrez faire un autre prêt rapide, puis un autre et ainsi de suite. Il ne vous restera alors que très peu ou pas de marge de manœuvre pour payer vos dépenses courantes. Il est donc très rare que ces prêts soient avantageux.

Si vous ressentez le besoin d’avoir recours à ces prêts, retravaillez plutôt votre budget. Si vous ne voyez pas comment vous allez pouvoir y arriver, prenez plutôt conseil chez des spécialistes. Il y a assurément une autre solution plus avantageuse pour vous.

Évitez l’endettement progressif :
Faites votre budget en ligne
Vous ne savez pas si vous êtes endetté ? 
Calculez votre ration d’endettement.
Chez Roy, Métivier, Roberge inc., nous prenons le temps d’analyser votre situation pour trouver la MEILLEURE solution pour VOUS.
Un premier rendez-vous est gratuit et n’engage à rien, vous pouvez donc venir nous rencontrer, le faire par téléphone ou par vidéoconférence dès maintenant.

Scroll to Top