« Fière d’aider nos clients à prendre

la meilleure décision pour eux. »

« Fière d’aider nos clients à prendre

la meilleure décision pour eux. »

Sylvie Garneau-LaBarre

PAIR, SAI | Syndic

Quelle est la première source de motivation dans votre travail?

C’est d’aider les gens à alléger leur fardeau financier et à reprendre confiance en eux. Ce sont les aspects de ma profession dans lesquels je puise l’essentiel de ma motivation.

Ici le client a toujours un accès avec l’administrateur de son dossier.   On se fait un point d’honneur de retourner chacun des appels et on s’assure d’être disponible pour notre client.

En premier lieu, je leur conseillerais de venir rencontrer un conseiller qui sera en mesure de leur conseiller la meilleure façon de régler leur situation financière difficile. À la première consultation, on regarde le budget et on prend le temps d’analyser la situation adéquatement. Je fais ensuite des recommandations et c’est le client qui prend la décision. Il n’y a aucune obligation et il n’y a rien à signer lors de cette rencontre. On cherche toujours à proposer la solution la plus logique pour le client et ce n’est pas nécessairement la faillite. Parfois, c’est simplement un problème de budget qui peut se régler facilement avec de la bonne volonté.

Je dirais que les deux qualités les plus importantes pour exercer notre profession sont l’écoute et le non-jugement envers les gens. C’est essentiel pour être en mesure de bien aider nos clients. On doit réellement s’intéresser à leur histoire pour mettre les clients en confiance. Le côté humain et une approche personnalisée sont essentiels pour bien faire notre travail.

Parcours professionnel

Parcours 

professionnel

Sylvie Garneau-LaBarre a débuté chez Roy et Associés, syndics de Victoriaville en 1987. Elle s’occupe principalement de mandats de particuliers et administre annuellement un grand nombre de propositions de consommateur et de déclarations de faillite personnelle.

 

Engagée dans son milieu, Sylvie est membre de la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs/Érable, ainsi que du réseau Femmes de carrière Bois-Francs-Érable.

Études

 

1999 — Licence de syndic autorisé en insolvabilité (SAI), Bureau du surintendant des faillites
1999 — Certification de professionnelle agréée de l’insolvabilité et de la réorganisation (PAIR), Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation (ACPIR)
1997 — Certification de conseillère en insolvabilité, Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation (ACPIR)

Vous aimeriez discuter avec Sylvie?

Planifiez une rencontre avec Sylvie. Votre première consultation est gratuite, confidentielle et sans obligation de votre part.

Parlez à un conseiller
Roy Métivier Roberge