« Ma première source

de motivation 

est d’enlever un poids

sur les épaules de mes clients »

« Ma première source de motivation est d’enlever un poids sur les épaules de mes clients. »

Julie Blais

Conseillère en redressement financier

J’ai d’abord commencé comme adjointe en 2004, puis j’ai gravi les échelons petit à petit.  Je suis devenue conseillère en redressement financier, car j’aime le domaine de l’insolvabilité. Je poursuis même mes études pour devenir syndic et pouvoir être en mesure d’aider encore plus de clients à se sortir de leurs difficultés financières. Travailler dans ce domaine est un privilège, car on ne cesse d’apprendre et j’aime le contact humain que je crée avec la personne en face de moi. C’est une richesse inédite qui me permet de mettre en pratique mes connaissances et de les transmettre à un client qui en ressent le besoin.

Quelle est la première source de motivation au niveau de votre travail?

Avant tout, c’est d’aider les gens à trouver une solution adaptée pour eux. Il est important pour moi de savoir que le client est reparti soulagé de sa consultation, qu’il a trouvé réponse à chacune de ses questions et qu’il se sent mieux. Être à l’écoute de ces personnes et savoir que je peux faire une différence alors que celles-ci vivent des moments difficiles, est une très grande motivation professionnelle. Ce travail relationnel m’incite à donner le meilleur de moi-même et à me surpasser à chaque rencontre tout en prenant le temps nécessaire avec chacun de mes clients.

C’est de savoir que j’ai réussi à enlever un gros poids sur les épaules de mes clients en plus de leur donner un sourire aux lèvres. Constater que je peux faire une différence quand les gens vivent des moments difficiles, en leur apportant des conseils, c’est toute une fierté personnelle et professionnelle! Mon travail ne s’arrête pas qu’aux consultations; je suis toujours heureuse de recevoir un appel d’un client qui me remercie et me donne de bonnes nouvelles par rapport à sa situation. J’apprécie également le fait de recevoir une rétroaction de la part d’une personne qui s’est relevée d’une situation difficile. Je suis donc fière de travailler dans un milieu humain et d’apporter mon expertise dans les moments délicats de mes clients.

Je lui recommanderais de venir nous rencontrer. Les premiers pas sont souvent difficiles à faire, mais par la suite, la personne se sentira beaucoup mieux par rapport aux conseils reçus. Il ne faut pas attendre que ces difficultés financières nuisent à sa santé et aient un impact sur sa vie. Nous sommes une équipe professionnelle qui détient  les ressources nécessaires afin de répondre adéquatement aux besoins de chaque client.

Parcours professionnel

Parcours 

professionnel

Julie Blais entre sur le marché du travail en 2004 en tant qu’adjointe administrative. C’est en 2012, qu’elle débute sa carrière à titre de conseillère en insolvabilité où elle se spécialise dans les secteurs commerciaux et consommateurs.

Julie est présentement en processus d’obtenir une qualification des professionnels agréés de l’insolvabilité et de la réorganisation afin de devenir syndic.

Études

En cours — Programme de qualifications des professionnels agréés de l’insolvabilité et de la réorganisation, Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation (ACPIR)

2013 — Cours de qualification pour les conseillers en insolvabilité – (ACPIR)
2003 — Diplôme d’études collégiales — Technique bureaucratique, École commerciale du Cap
1997 — Diplôme d’études collégiales — Sciences humaines, Cégep de Trois-Rivières

Vous aimeriez discuter avec Julie?

Planifiez une rencontre avec Julie. Votre première consultation est gratuite, confidentielle et sans obligation de votre part.

Parlez à un conseiller
Roy Métivier Roberge