« Fier de redonner une tranquilité

d’esprit à nos clients. »

« Fier de redonner une tranquilité

d’esprit à nos clients. »

Me André Lessard

B.A., LL.L., conseiller en redressement financier

Je suis avocat de formation. J’ai été registraire en matière de faillites pendant 25 ans et greffier spécial au ministère de la Justice du Québec. Quand j’ai pris ma retraite du gouvernement, Roy Métivier Roberge m’a proposé de me joindre à eux et c’est comme ça que cela a commencé pour moi!

Quelle est la première source de motivation dans votre travail?

Je suis quelqu’un qui est naturellement sociable et à l’écoute des gens. J’aime résoudre des problèmes. Donc, ma motivation, je la puise des rencontres avec mes clients. C’est une suite logique à ma première carrière!

La première des choses, c’est de rencontrer un conseiller immédiatement. Trop de gens attendent, car ils croient pouvoir s’en sortir seuls. Et lorsqu’ils viennent me rencontrer, il ne reste souvent que deux solutions : la proposition de consommateur et la déclaration de faillite. Évidemment, s’ils viennent avant, je peux leur recommander d’autres solutions.

J’accompagne mes clients tout au long du processus. Lorsque je les revois à la deuxième rencontre, très souvent, ils me disent à quel point ils ont bien dormi après avoir obtenu les réponses qu’ils cherchaient! Ça me rend très fier de faire ce travail! Au fond, ils ont peur de ce qu’ils ne connaissent pas et je les comprends. Des clients ont peur de se faire saisir leur voiture, leurs meubles ou leur maison. Quand je prends le temps de leur expliquer comment la loi les protège, ils comprennent que ça n’arrivera pas et, généralement, ils retrouvent le sommeil rapidement!

Parcours professionnel

Parcours 

professionnel

Me André Lessard a fait carrière au ministère de la Justice du Québec pendant 25 ans comme registraire adjoint puis comme registraire principal à la division des faillites de la Cour supérieure pour le district de Québec. Au cours de ces années, il a acquis une expérience unique en matière de règles procédurales de faillite. Avec le manuel de formation qu’il a rédigé, il a animé de nombreux séminaires de formation à l’intention des nouveaux registraires de tout le Québec.

 

André est arrivé chez Roy Métivier Roberge en 2005 comme conseiller spécial et conseiller en redressement financier.

Études

1979 — Membre du Barreau du Québec
1978 — Baccalauréat en droit, Université Laval

Vous aimeriez discuter avec André?

Planifiez une rencontre avec André. Votre première consultation est gratuite, confidentielle et sans obligation de votre part.

Parlez à un conseiller
Roy Métivier Roberge