couple enlacé de dos sur le bord de l'eau

L’endettement : quelles sont les portes de sortie?

Les consommateurs canadiens sont nombreux à se tourner vers le crédit pour financer leurs achats. Il n’y a aucun mal à procéder comme tel lorsque l’on ne dispose pas de la somme requise dans l’immédiat. Le problème se pose plutôt lorsque l’on devient incapable de rembourser cet emprunt, et que l’on accumule des dettes. On s’expose alors, ultimement, à des recours en justice de la part de nos créanciers qui désirent recouvrer les sommes qui leur sont dues. Nous avons d’ailleurs abordé le sujet des créanciers dans un article précédent. Heureusement, pour se sortir de la spirale infernale de l’endettement, plusieurs options existent.

Quelques options pour vous sortir de l'endettement

Commencez par définir l’ampleur de votre endettement en calculant votre ratio d’endettement : Que ce soient les cartes ou les marges de crédit, les  prêts automobiles ou hypothécaires, les emprunts personnels à des proches, les factures impayées, les prêts étudiants, etc., il vous faudra dresser la liste de vos dettes et de vos créanciers
Faites votre budget en ligne: il est nécessaire de faire votre budget, vous pourrez ainsi savoir s’il est déficient et quelle est la source de votre endettement. Par la suite, vous pourrez élaborer un plan pour réduire vos dettes et établir vos priorités.
Consultez un conseiller en redressement financier : il pourra vous aider à établir ou à revoir votre budget pour trouver des solutions à votre problème d’endettement.

Les solutions pour mettre fin à l'endettement

Réalisez une proposition de consommateur: cela vous est permis en vertu de  la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Nos syndics autorisés en insolvabilité seront en mesure de vous aider à élaborer une stratégie de remboursement de dettes en proposant, par exemple, à vos créanciers un étalement de vos dettes sur une plus longue période, avec un versement mensuel plus petit, si nécessaire. Nous vous invitons à visiter notre page pour plus d’informations.
Déclarez faillite: c’est l’option ultime pour régler vos problèmes de dettes. Si  aucune des alternatives précédentes n’a pu vous aider à vous sortir de votre endettement, vous pouvez choisir de vous libérer de vos dettes en déclarant faillite. Une fois la faillite déclarée, vous êtes libéré de vos dettes, sous certaines conditions. Consultez un de nos syndics autorisés en insolvabilité pour vous faire accompagner dans cette démarche. Quelles que soient votre situation et la démarche que vous avez choisies pour vous sortir de l’endettement, faites-vous accompagner par des professionnels d’expérience. Nos conseillers connaissent bien les solutions qui peuvent s’offrir à vous. Ils sont là pour vous et ont vos intérêts à cœur, alors n’hésitez pas à les consulter.
Visitez la page solutions de notre site pour en savoir plus :

Nous avons des solutions pour vous aider
à reprendre le contrôle de vos finances!

tirelire forme de cochon rose

Accompagnement à
la faillite

Est-ce la bonne solution pour moi?

Même si le terme « faillite » peut faire peur, elle élimine l’ensemble de vos dettes et vous protège des saisies.
EN SAVOIR +
proposition consommateur deux personnes se serrant la main

Proposition de
consommateur

Est-ce la bonne solution pour moi?

Remboursez une fraction de vos dettes avec un seul paiement sans intérêts par mois. Vous conservez tous vos biens.
EN SAVOIR +
consolidation de dettes pictogramme de bouée

Consolidation
de dettes

Est-ce la bonne solution pour moi?

Refinancement de vos dettes par un prêt à terme, à plus bas taux d’intérêts. Un seul créancier et un seul paiement mensuel.
EN SAVOIR +

Communiquez avec nos conseillers RMR pour discuter de votre situation

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top