Main tenant un porte clé représentant une maison

Est-il préférable de louer ou d’acheter son logement?

Éric Métivier, CPA, CMA, PAIR, SAI | Syndic associé

Louer ou acheter un bien immobilier représente un dilemme aux multiples facettes. Évidemment, l’option de louer ou d’acheter vient avec son lot d’avantages et d’inconvénients, qu’il importe de soupeser avec soin. Dans ce débat, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, mais il y a tout de même des considérations à prendre en compte afin de faire un choix que vous ne regretterez pas plus tard. On vous en parle dans cet article.

Avantages et inconvénients : achat ou location

Louer son habitation

Avantages :

  • Coûts mensuels généralement moindres
  • Engagement à court terme
  • Frais d’entretien presque nuls

Inconvénients :

  • Le loyer augmente (généralement) à tous les ans
  • Le renouvellement de bail n’est pas forcément automatique (Exemple : les rénovixions)
  • Pas d’appréciation de capital


Acheter son logement

Avantages :

  • Accumulation de capital dans un investissement stable
  • Revenus de location potentiels
  • Libre de prendre vos propres décisions en ce qui a trait à des  rénovations ou un agrandissement

Inconvénients :

  • Versement mensuel sur le prêt hypothécaire sujet aux fluctuations des taux d’intérêt
  • Frais d’entretien et de réparation à votre charge et potentiellement importants si l’âge de l’immeuble est avancé

 

Par ailleurs, il importe de considérer, qu’en marge des avantages et des inconvénients que nous venons de discuter, certaines considérations additionnelles doivent être prises en compte autant dans le cas d’une location que d’un achat de logement, notamment :

 

1- La stabilité de vos situations personnelle et professionnelle

Afin de maximiser votre profit lorsque vous achetez une propriété, l’idéal est de probablement le conserver une longue période de temps. Si votre avenir, tant personnel que professionnel est plus qu’incertain, ce n’est peut-être pas le bon moment d’acheter une habitation. En revanche, si vous prévoyez une certaine stabilité durant les prochaines années et que votre décision d’acheter est bien ancrée, acheter est probablement la solution idéale et la plus rentable à terme.


2- Les frais d’entretien et de réparation doivent faire partie de l’équation

En effet, si vous louez, vous n’aurez que très peu de frais d’entretien ou de réparations. Ceux-ci sont dans la majeure partie du temps pris en charge par le propriétaire. Si votre situation financière n’est pas optimale, avoir moins de frais à supporter relativement à votre demeure pourrait être l’option la plus adéquate. Finalement, il importe de considérer qu’acheter une propriété peut engendrer de nombreux coûts connexes auxquels on ne pense pas instinctivement comme les droits de mutation (la taxe de bienvenue), les frais de notaire, les frais liés à l’installation (déménagement et installation initiale, stores, rideaux, etc.)


3- La plus-value peut ne pas être au rendez-vous-même après quelques années

En devenant propriétaire, vous courez la chance de pouvoir récupérer certaines dépenses à même la plus-value que la propriété prendra au fil des ans, cependant cette plus-value dépend d’un certain nombre de facteurs qui pourront ou pas être au rendez-vous dans votre région. Le niveau d’agitation du marché immobilier ou l’évolution des taux d’intérêts influera sur l’importance de la plus-value que prendra votre immeuble au fil des ans.


4- Pensez à gérer vos dépenses

Le conseil ultime que nous pouvons vous donner est d’être conscient de ce que l’achat d’une maison engendre. Éviter de vous lancer dans un projet d’acquisition si vous ne vous êtes pas renseigné sur tous les frais connexes. Ainsi, pour bien évaluer votre situation, rien ne peut remplacer l’emploi d’un budget familial de revenus et de dépenses. Autrement, vous risquez d’entrainer vos finances dans une spirale descendante.

Devant une incapacité de planifier à moyen ou à long terme, choisissez la location, vous bénéficierez alors d’un engagement à court terme dont vous aurez le pouvoir de vous sortir, si vos finances ne vous le permettent plus.


En bref….

Comme nous vous l’avons précisé, il n’y a pas de réponse parfaite à la question « Est-ce mieux de louer ou d’acheter sa propriété ? » Chacune des options comporte ses avantages et inconvénients, il est de votre responsabilité de gérer vos finances personnelles en conséquence.

Cependant, si vous rencontrez des difficultés financières reliées à votre bien immobilier, consultez un syndic en insolvabilité. Il vous aidera dans la gestion de vos finances et ainsi éviter tout problème supplémentaire.


Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers Roy Métivier Roberge pour discuter de votre situation

Ces articles pourraient vous intéresser...

Parlez à un conseiller
Roy Métivier Roberge