famille 4 personnes père mère et deux enfants. Ils s'amusent sur le bord de la mer devant un magnifique couché de soleil

Comment prendre des vacances en respectant son budget ?

Enfin ! La période estivale est bel et bien commencée. Depuis quelques années, nos vacances ont été restreintes, voire annulées. Malgré tout, il serait préférable de respecter son budget si nous voulons éviter d’avoir de petites surprises à la fin de l’été et d’être en mauvaise posture pour payer toutes ces dépenses.

1. Que pouvons-nous faire?

La première étape est de regarder quel montant nous voulons allouer à nos vacances.  Il faut s’assurer de la somme qui est disponible, et ce, afin de ne pas être pris aux dépourvus lorsqu’il sera le temps de payer nos dettes.  Il faut éviter d’être obligé de retarder les paiements importants, de restreindre les activités d’automne ou de couper sur les essentiels, tels l’épicerie ou le matériel scolaire, parce que nous n’avons pas été capables de respecter notre budget.

2. Choisir une destination en fonction de notre budget.

  • Établir la distance à laquelle se trouve le lieu de vacances afin de prévoir les coûts liés au transport (avion, train, autobus, essence).
  • Définir le type d’hébergement que nous souhaitons (hôtel, gite, camping).
  • Calculer les frais pour la nourriture (restaurant, épicerie). Achat d’équipements spécifiques.
  • Prévoir le coût  pour les loisirs ou activités particulières.

3- Comment respecter son budget ?

En plus d’avoir établi un budget, il faut maintenant le respecter.  Une bonne façon d’y parvenir est d’utiliser une application qui peut nous y aider.  Il y en a plusieurs qui fonctionnent bien.

Ce genre d’application nous permet notamment de gérer plusieurs budgets à la fois en plus de nous indiquer la somme allouée par jour. De plus, elle nous permet d’entrer les dépenses que nous faisons quotidiennement en inscrivant les détails de ces dernières.  Ainsi nous serons en mesure de voir de façon détaillée où nous avons dépensé. Au besoin, il ne sera pas trop tard pour nous réajuster.

En bref…

Prévoir financièrement ses vacances, même si ce n’est pas une tâche très réjouissante, c’est essentiel. C’est la meilleure méthode afin d’éviter de vous retrouver dans une situation d’endettement à votre retour.  

Si malgré votre budget, vous êtes dans l’incapacité de payer vos factures et vous vous retrouvez endetté, sachez qu’il y a plusieurs solutions pour rétablir ses finances et retrouver l’équilibre financier. N’hésitez pas à contacter un syndic autorisé en insolvabilité.

Prendre rendez-vous

Scroll to Top