Comment maintenir un bon crédit?

Il est toujours plus facile de maintenir un bon dossier de crédit que de le rectifier lorsque certains comportements l’ont affecté. Voici quelques conseils pour y arriver :

Cartes de crédit :

  • Ne succombez pas aux offres alléchantes: ayez une seule carte de crédit, dotée d’une limite raisonnable qui correspond à vos besoins.
  • Payez entièrement le solde de votre carte chaque mois. Si c’est impossible, assurez-vous au moins de faire le paiement minimum. C’est primordial.
  • Maintenez le solde le plus bas possible, car plus celui-ci est élevé, plus votre pointage de crédit est affecté.
  • Ne dépassez pas la limite de votre carte.

Factures courantes :

  • Payez toujours vos factures  à temps.  Certaines entreprises signalent les paiements tardifs, ce qui peut affecter votre dossier de crédit.
  • Si vous éprouvez des problèmes à payer, communiquez avec vos créanciers pour les aviser. Ils seront plus compréhensifs que si vous ignorez leurs factures pendant des mois!

Enquêtes de crédit :

  • Achat d’une voiture, demande d’emploi, location d’un appartement… Saviez-vous que plusieurs demandes de crédit effectuées dans une courte période peuvent affecter votre dossier de crédit ? Limitez-vous à celles qui sont vraiment nécessaires… ce qui n’est pas toujours le cas d’un écran géant payable sur 36 mois!

Ratio d’endettement idéal :

  • Idéalement, il est recommandé de ne pas dépasser le cap des 30 % pour le ratio d’endettement et ce, afin de maintenir un crédit souple et en santé. Calculez votre ratio simplement à l’aide de notre formulaire.

Même si d’autres facteurs peuvent aussi affecter votre dossier de crédit, le respect de ces règles de base devrait vous permettre de maintenir un bon dossier. Cependant, si vous vivez des difficultés financières, n’attendez pas qu’il soit trop tard avant de communiquer avec un conseiller. La première consultation est toujours gratuite.

Comment rétablir mon dossier de crédit?

Des erreurs commises dans le passé ont affecté votre dossier de crédit? Il est possible de rétablir vos antécédents et d’être de nouveau perçu comme un emprunteur en règle. Voici quelques conseils de base :

  • Pour rétablir votre dossier, vous devez avant tout en connaitre l’état. Demandez une copie auprès d’Equifax Canada et de Trans-Union et vérifiez si toute l’information contenue est juste. Si vous constatez des erreurs, communiquez avec eux pour les faire rectifier. Le fait de consulter votre dossier n’affecte en rien votre pointage de crédit.
  • Gérez sainement votre budget, en veillant à ce que les dépenses n’excèdent pas les revenus. Évitez les chèques sans provision et payez toujours vos factures à temps.
  • Maintenez certaines économies dans votre compte bancaire; c’est une preuve de bonne gestion.
  • Soyez fidèle à votre carte de crédit. Un compte qui demeure actif pendant longtemps est un signe de stabilité pour les créanciers.
  • Examinez vos relevés (carte de crédit, institution financière, etc.) : un achat facturé en trop ou un paiement non inscrit peut coûter cher, surtout si vous êtes déjà endetté. Faites corriger rapidement toute erreur.
  • Limitez le nombre de demandes de crédit. Rappelez-vous qu’un créancier potentiel fait habituellement une enquête de crédit si vous demandez un financement pour des biens (voiture, meubles, etc.), si vous louez un appartement, etc. Des demandes trop fréquentes, surtout dans une courte période, affectent votre dossier.

Vous aimeriez recevoir un coup de main pour redresser votre situation financière?
Communiquez avec un de nos conseillers. La première consultation est toujours gratuite.

Des questions?
1-844-651-5512

Obtenez une consultation gratuite, confidentielle et sans obligation

Complétez le formulaire suivant et nous vous contacterons dans les plus brefs délais. Vous pouvez également nous rejoindre au 1-844-651-5512.