LA FORMATION D'UN SYNDIC AUTORISÉ EN INSOLVABILITÉ

L'Association canadienne des professionnels de l'insolvabilité et de la réorganisation (ACPIR) est l'organisme qui représente les syndics autorisés en insolvabilité au niveau national mais également, qui gère le Programme de qualification des CIRP/PAIR (PQC). Les candidats qui souhaitent devenir Professionnel agréé de l'insolvabilité et de la réorganisation (CIRP ou PAIR) doivent suivre ce programme autodirigé qui leur donnera un complément théorique, pratique et technique à leur parcours professionnel. C'est également ce programme qui mène à l'obtention d'une licence de syndic de faillite.

La formation d'un syndic autorisé en insolvabilité ne s'arrête pas là. Le professionnel doit également suivre une formation continue pour rester au fait des nouveautés et modifications à la Loi sur la faillite et l’insolvabilité et la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.

QUELLES SONT LES ÉTAPES DE LA FORMATION D'UN SYNDIC AUTORISÉ EN INSOLVABILITÉ ?

Pour obtenir une licence de syndic autorisé en insolvabilité, le candidat doit d'abord répondre à une série de critères qui sont établis par le Bureau du surintendant des faillites (BSF). Le futur syndic doit également compléter les étapes suivantes

  • Réussir le Programme de qualification des CIRP/PAIR (PQC);
  • Réussir l'examen national sur l'insolvabilité des CIRP/PAIR;
  • Réussir le cours de qualification pour conseiller en insolvabilité;
  • Réussir l'examen oral devant jury du Bureau du surintendant des faillites.

Nos syndics autorisés en insolvabilité sont de réels conseillers en santé financière. Non seulement ils peuvent vous aider à vous libérer de vos dettes mais également, vous aider à approcher l'avenir positivement. Ils sont spécialisés en réorganisation financière.

Liens utiles sur le site de Roy Métivier Roberge

Obtenez une consultation avec un syndic autorisé en insolvabilité. C'est gratuit, confidentiel et sans obligation.