Foire aux questions (FAQ)

Est-ce uniquement en situation de faillite que je pourrai faire appel aux services de Roy, Métivier, Roberge?
Au contraire, nous pouvons vous accompagner bien avant que vous en arriviez là. Il existe plusieurs manières de faire face à vos problèmes financiers. Nos solutions pourront vous aider à redresser vos finances afin d’éviter la faillite. Il n’y a aucune gêne à consulter un syndic autorisé, votre situation sera traitée de façon respectueuse et confidentielle.

Vais-je tout perdre si je fais faillite?
Si votre cas est semblable à celui de la très grande majorité des gens, la réponse est non. En règle générale, un individu ne perd rien, ou très peu, lorsqu’il déclare faillite. Les lois qui régissent notre métier nous permettent de protéger plusieurs de vos biens essentiels. En effet, les vêtements, les meubles, la plupart des REER, un véhicule loué sont des exemples de biens insaisissables. Nous détaillerons tous les autres biens considérés comme essentiels lors de notre première rencontre.

Après une faillite, est-ce vrai que je n’obtiendrai plus jamais de crédit?
Il est complètement faux de penser que vous n’aurez plus accès au crédit. Ceci dit, une multitude de facteurs nous empêchent de prévoir avec exactitude le moment où vous pourrez y accéder à nouveau. Nous évaluerons votre situation en profondeur et nous vous suggèrerons des solutions pour redresser votre dossier de crédit.

Quels sont les honoraires adéquats pour un syndic autorisé?
Dans le cas d’une faillite personnelle, les honoraires sont inscrits dans une loi fédérale. Vous n’aurez donc aucune mauvaise surprise. Nous nous faisons un point d’honneur de respecter cette directive.

La faillite est-elle la seule solution à mes problèmes d’endettement?
Les solutions pour éviter la faillite sont nombreuses et régies par des lois québécoises et canadiennes. La faillite est donc une option de dernier recours. Rappelez-vous cependant que seul un syndic autorisé peut vous protéger de vos créanciers. Nous vous invitons à prendre rendez-vous afin d’évaluer votre situation. La première rencontre est toujours gratuite et se déroule dans la discrétion la plus complète.

Mes amis et ma famille sauront-ils que je fais faillite?
Les seules personnes qui risquent de connaitre votre situation financière sont vos créanciers et nous-mêmes. La publication d’un dossier de faillite n’arrive que très rarement, et ce, pour des raisons bien précises. Nous savons que votre dignité est très importante; nos professionnels sont tenus de respecter votre volonté.

Est-ce que je devrai payer mes dettes d’impôts malgré ma faillite?
Les sommes dues au ministère du Revenu sont généralement annulées lors de votre déclaration de faillite. Cela est aussi vrai pour toutes les autres dettes. Nous vous expliquerons toutes les modalités lors de notre première rencontre.

Ma faillite entrainera-t-elle automatiquement mon conjoint ou ma conjointe?
Ce n’est pas un automatisme. Si votre conjoint(e) ne vous a pas endossé pour plusieurs achats et peut assumer vos pertes, il ou elle ne sera pas entrainé(e) dans votre situation. Nous recommandons d’ailleurs de séparer autant que possible les achats dans un couple afin de ne pas causer préjudice à l’autre personne en cas de problèmes financiers.

Obtenez une consultation gratuite, confidentielle et sans obligation

Complétez le formulaire suivant et nous vous contacterons dans les plus brefs délais. Vous pouvez également nous rejoindre au 1-844-651-5512.

Pour un supplément d'information, consultez les liens suivants:

La faillite personnelle (Educaloi)

Vous envisagez la faillite (Bureau du surintendant des faillites Canada)

La faillite (Revenu Québec)

Faillite personnelle (Services Québec)