José Roberge, B.A., PAIR, SAI | Président syndic associé

Formation :

  • 1998 Obtention d’une licence de syndic
  • 1996 Baccalauréat ès arts - Université Laval - Majeure en relations industrielles avec bloc complémentaire en finance
  • 1990 Administration des affaires (60 crédits obtenus) - Université Laval

M. José Roberge a débuté sa carrière chez Revenu du Québec où il a œuvré pendant 9 ans à titre d’agent de recouvrement fiscal, de chef d’équipe, puis de cadre, chef de service spécialement attaché aux dossiers d’insolvabilité. À ce titre, il a agi à titre de leader et de formateur d’une équipe de percepteurs chargés de protéger et de percevoir les créances de l’État. Il a joint les rangs de Métivier et Associés, Syndics en 1996 et a obtenu sa licence de syndic peu après, soit en 1998. En août 2000, il participait à la fondation de Roy Métivier Roberge.

M. Roberge a été impliqué dans un nombre impressionnant de dossiers corporatifs de toute envergure dans des domaines variés. Sa longue expérience de la perception fiscale fait de lui un intervenant particulièrement avisé pour toute question touchant des problèmes liés au recouvrement des créances de l’État.

M. Roberge s’investit auprès de jeunes entrepreneurs et appuie la Jeune chambre de commerce de Québec.

jroberge@rmrsyndics.com https://www.linkedin.com/pub/jos%C3%A9-roberge-ba-cirp-syndic/19/985/2bb

Éric Métivier, CPA, CMA, PAIR, SAI | Syndic associé

Formation :

  • 2001 Admission à l’Ordre des CMA du Québec
  • 1999 Programme CMA Exécutif - Université Laval
  • 1991 Obtention d’une licence de syndic
  • 1978 Baccalauréat en administration (option comptabilité) - Université Laval

M. Éric Métivier a débuté sa carrière en 1978 chez Raymond Chabot Martin Paré, à Québec. Il a participé à de nombreux mandats en insolvabilité à compter de 1979 et a joint les rangs de Raymond Chabot Fafard Gagnon, Syndics en 1982. En 1993, il fondait Métivier et Associés, Syndics avec des bureaux à Sainte-Foy, en Beauce et à Victoriaville. En août 2000, il participait à la fondation de Roy Métivier Roberge.

Sa pratique est composée de mandats de faillites et de réorganisations financières tant commerciales que personnelles. M. Métivier a aussi animé de nombreux séminaires de formation en insolvabilité. Il participe par ailleurs au processus d’évaluation des candidats à la profession de comptables professionnels agréés (CPA) dans le cadre de l’épreuve finale donnant accès à la profession.

emetivier@rmrsyndics.com https://www.linkedin.com/pub/eric-metivier/15/707/b3a

Yves Turcotte, B.A.A., PAIR, SAI | Syndic associé

Formation :

  • 2001 Obtention d’une licence de syndic
  • 1990 Baccalauréat en administration (option finances) - Université Laval

Avant d’entrer au service de Métivier et Associés, Syndics en 1996, M. Yves Turcotte a œuvré dans le domaine du crédit pour Les Pétroles Irving ainsi que pour la banque CIBC. Il a débuté sa carrière en insolvabilité en 1994. Sa pratique est composée de mandats de faillites et de réorganisations financières commerciales et personnelles. M. Turcotte est responsable des activités de la firme en Beauce.

M. Turcotte s’implique depuis de nombreuses années dans l’organisation du Tournoi International de hockey pee-wee, particulièrement en tant que capitaine des familles d’accueil. Il veille notamment à organiser des activités hors tournoi afin de faire vivre une expérience mémorable aux jeunes joueurs des quatre coins du monde, en plus d’héberger des membres de l’équipe italienne lors du Tournoi et de leur participation à des stages de perfectionnement en période estivale.

yturcotte@rmrsyndics.com https://www.linkedin.com/pub/yves-turcotte/b/1b/847

François Cauchon, PAIR, SAI | Syndic associé

Formation :

  • 2009 Obtention d’une licence de syndic
  • 1989 D.E.C. en techniques administratives - CEGEP Limoilou

Avant son entrée chez Roy Métivier Roberge en 2004, M. François Cauchon a travaillé pendant 13 ans au ministère du Revenu du Québec à titre d’agent de recouvrement fiscal où il a eu à gérer une multitude de dossiers de toute envergure en matière de faillites, de propositions ou en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.

Il a acquis durant ces années une expérience unique en ce qui a trait à l’application des diverses lois fiscales, notamment la Loi sur la taxe d’accise ainsi que de la Loi sur l’administration fiscale. M. Cauchon détient une licence de syndic depuis 2009 et a été admis à titre d'associé de la firme en septembre 2014.

fcauchon@rmrsyndics.com https://www.linkedin.com/pub/fran%C3%A7ois-cauchon/35/221/840

Sylvie Garneau-LaBarre, PAIR, SAI | Syndic

Formation :

  • 1999 Obtention d’une licence de syndic
  • 1997 Certificat de conseillère en insolvabilité

Mme Sylvie Garneau-LaBarre a joint les rangs de Roy et Associés, Syndics, de Victoriaville en 1987 à titre d’administratrice de dossiers de faillites et de propositions. Elle axe sa pratique principalement du côté personnel et administre annuellement un grand nombre de faillites personnelles et de propositions de consommateurs. Elle se distingue par son respect et son sens de l’écoute qui lui permettent de gagner la confiance de ses clients, et son désir d’aider ceux-ci à résoudre les situations perturbantes.

Engagée dans son milieu, Mme Garneau-LaBarre est membre de la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs / Érable, ainsi que du réseau Femmes de carrière Bois-Francs-Érable.

slabarre@rmrsyndics.com

Éric Pronovost, CPA, CA, PAIR, SAI | Syndic

Formation

  • 1993 Comptable professionnel agréé
  • 1997 Professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation
  • 1997 Obtention d’une licence de syndic

Au fil des années, M. Éric Pronovost a acquis la réputation d’un  professionnel de premier plan, tant par l’excellence de son leadership que par son dynamisme et sa capacité à obtenir les résultats escomptés. Il compte également près de 30 ans d'expérience dans le domaine.

Précédemment syndic de faillite chez Raymond Chabot Grant Thornton, il a également œuvré au sein de Samson Bélair/Deloitte & Touche pendant plusieurs années ainsi que Belhumeur Pronovost inc. 

Il joint finalement les rangs de Roy Métivier Roberge en 2016 à titre de syndic autorisé en insolvabilité pour la grande région de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Il dispensera ses services à partir de nos bureaux  de Trois-Rivières, Drummondville, Victoriaville et Shawinigan.  Sa pratique est composée de mandats de faillites et de réorganisations financières tant commerciales que personnelles.

epronovost@rmrsyndics.com